Ces deux retraités canadiens, Rose et Perry Cohen de Toronto, ont reçu leur première dose du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech en Floride mardi. (Soumis par Perry Cohen)

Des vacanciers canadiens en Floride reçoivent déjà le vaccin COVID-19

Des vacanciers canadiens âgés de 65 ans et plus qui ont choisi d’ignorer les conseils des responsables canadiens de la santé et de se rendre aux États-Unis pour y passer l’hiver ont maintenant accès à des injections des précieux vaccins pour combattre la pandémie alors que de telles doses ne leur seraient pas encore offertes au Canada.

AP

La Floride propose la vaccination COVID-19 aux personnes âgées de 65 ans et plus au cours de la première phase de distribution du vaccin, contrairement à de nombreux autres États américains et provinces canadiennes. En Ontario, les personnes âgées ne vivant pas dans un établissement de soins doivent attendre la phase 2, prévue entre avril et juillet.

« Toute personne qui peut prouver qu’elle a 65 ans et plus peut recevoir un vaccin gratuitement en Floride », a déclaré le Département de la santé de Floride dans un courriel adressé à CBC News.

Malgré la hausse des taux d’infection aux États-Unis et l’avis du Canada de ne pas voyager à l’étranger, de nombreux Snowbirds (nom donné à ces retraités canadiens qui passent l’hiver aux États-Unis) sont déterminés à passer le reste de l’hiver en Floride.

Au moins 500 000 Canadiens vont normalement passer l’hiver en Floride en tout ou en partie chaque année. Selon l’Association canadienne des Snowbirds, près d’un tiers d’entre eux sont attendus cet hiver, malgré la pandémie qui tue à présent plus de 2500 Américains chaque jour.

Plus question de rapatrier des Canadiens en difficulté

François-Philippe Champagne. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / SEAN KILPATRICK

Il y a quelques semaines, le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a prévenu ceux qui projettent d’aller à l’étranger que le gouvernement ne procéderait pas comme il l’a fait au printemps dernier à un rapatriement de Canadiens en difficulté.

Cet avertissement était destiné à un nombre croissant de Canadiens qui jonglaient avec des offres de voyage vers des destinations soleil cet hiver d’agences de voyages ou même de certains pays.

« COVID est partout dans le monde. Vous voyez des secondes vagues à de nombreux endroits et nous avons été très clairs avec les Canadiens. Je pense que le [premier ministre] a parlé et a été très, très clair : nous n’allons pas procéder à un autre rapatriement », a déclaré François-Philippe Champagne.

Des Québécois se prélassent sur une plage d’Hollywood en Floride en 2015. Photo : Associated Press/Lynne Sladky.

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.