Après l’assaut sur le Capitole, John Scott-Railton a aidé les autorités américaines à retrouver l’identité des personnes qui ont pénétré l’enceinte grâce à diverses technologies.
Le chercheur, membre du Citizen Lab de l’Université de Toronto, a utilisé plusieurs techniques afin d’identifier les personnes violentes qui ont cherché à renverser les résultats de l’élection présidentielle américaine, indique l’Université de Toronto.
M. Scott-Railton a notamment utilisé des techniques de retouche de photos, des techniques de renseignement d’origine source ouverte et des informations recueillies sur les médias sociaux.
En collaboration avec le journal américain The New Yorker, le chercheur du Citizen Lab a réussi à déterminer qu’une personne présente dans le Capitole était un vétéran de l’armée de l’air américaine.
Thank you to the citizen & professional photojournalists & reporters that bravely wrote the visual record from the #Capitol.
Please, follow and thank @WinMc of @GettyImages. You already know his pictures, but you may not know his name.
More photojournalists to follow. pic.twitter.com/GxAZsiVZ11
— John Scott-Railton (@jsrailton) January 10, 2021
Il a rapidement fait part de sa découverte au FBI qui a pu procéder à son arrestation.
« Deux jours après la publication de cet article, M. Brock a été arrêté au Texas et poursuivi devant un tribunal fédéral, dans le District de Columbia, pour être entré ou resté sciemment dans un bâtiment à accès restreint sans autorisation légale, et pour être entré avec violence et avoir eu une conduite désordonnée sur les terrains du Capitole », peut-on lire au début de l’article du New Yorker.
John Scott-Railton a trouvé le nom de l’homme, Larry Rendall Brock fils, grâce aux insignes qui ornent son casque et son gilet pare-balles.
Ce travail, appelé « Capitol Hill project », fait partie de sa tâche plus large au sein du Citizen Lab. Un projet qui se concentre sur les logiciels espions, l’hameçonnage, la désinformation en ligne et d’autres menaces numériques pour la société civile.
It's happening!
For individuals not yet identified we are moving to to a submission form. Will then surface next promising leads and repeat.
Like this guy, #extinguisherman 👇
Learning as we go.
https://t.co/jsJz6MESfq pic.twitter.com/P2YwrnL8c8— John Scott-Railton (@jsrailton) January 12, 2021
Dans une entrevue avec le Toronto Star, le chercheur a indiqué avoir été submergé par les contributions du grand public.
« Le volume de conseils et d’informations n’a jamais été aussi important », a-t-il confié.
Sur son profil Twitter, John Scott-Railton continue d’inciter les internautes à partager des informations sur les personnes prises en photo ou filmées lors de l’assaut.
En date de mardi soir, 20 personnes ont déjà officiellement été identifiées et retrouvées dans le pays, indique CNN.
Avec les informations de CNN et The New Yorker.
À lire aussi :

Trump a incité les extrémistes à la violence au Capitole, selon Trudeau
Le premier ministre canadien, Justine Trudeau, s’est dit choqué par la violence et le saccage causés par les manifestants pro-Donald Trump au Capitole américain et a fait porter la responsabilité de la tournure prise par les événements au président sortant.… »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.