Statistique Canada indique qu'elle se prépare au recensement du mois de mai 2021

Embauche massive de 32 000 travailleurs par Statistique Canada

Notre agence nationale de la statistique procède en ce moment à une vague d’embauche de Canadiens, sans casier judiciaire, en prévision du recensement qui doit avoir lieu au mois de mai prochain.

Pour réaliser son plan de recensement de la population de 2021, elle a besoin de 32 000 personnes qui devront recueillir les informations nécessaires tout en respectant un ensemble de mesure de distanciation en cette période de pandémie de COVID-19.

Les résidents seront encouragés à remplir les questionnaires en ligne ou par téléphone. Les entrevues en personne et le porte-à-porte ne seront effectués que dans les rares cas où ces méthodes ne fonctionnent pas ou ne sont pas disponibles.

Un certain niveau de contact en personne sera donc inévitable pour faire participer les personnes difficiles à atteindre, y compris celles qui vivent dans des zones sans Internet fiable.

En 2016, plus de 68 % des résidents du pays ont rempli leur questionnaire de recensement en ligne. Cette année, l’agence a fixé un objectif de 80 % de réponses en ligne.

Le questionnaire détaillé du recensement de 2016. © Radio-Canada

Des données vitales et précieuses

Le recensement sans contact permettra d’obtenir une série de renseignements démographiques sur chaque personne vivant au Canada (36 millions et plus) qui seront ensuite analysés par les gouvernements, les entreprises, les associations et les organismes communautaires pour prendre des décisions.

« Plus que jamais, ces données sont nécessaires, explique Geoff Bowlby, directeur général du recensement 2021. Si vous regardez la pandémie actuelle, les données du recensement ont joué un rôle déterminant dans la façon dont nous devrions répondre à la pandémie. »

À titre d’exemple, M. Bowlby cite les autorités de santé publique qui utilisent les données du recensement de 2016 pour savoir quels sont les quartiers les plus vulnérables à la COVID-19. Et le gouvernement fédéral se sert des données démographiques pour calculer la distribution équitable des doses de vaccin.

Le recensement général de la population a lieu au Canada tous les cinq ans. Le tout premier qui a fait appel à Internet a eu lieu en 2006.

Une femme reçoit le questionnaire du recensement en 2006. © CCN/Postes Canada

RCI avec CBC News

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.