Certains snowbirds qui ont fait le voyage en Floride cet hiver - malgré l'avis du Canada de ne pas voyager à l'étranger pendant la pandémie - comptent leur bonne étoile, car ils pourraient attendre des mois pour se faire vacciner au Canada.(AP)

La Floride sévit contre le tourisme vaccinal des Canadiens et Biden en ajoute

L’État de la Floride exigera désormais une preuve de résidence pour les personnes voulant recevoir le vaccin contre la COVID-19. Cette mesure exclut donc un certain nombre de touristes canadiens de plus de 65 ans qui ne sont que de passage dans la région et non en principe ceux qui viennent s’y établir pendant plusieurs mois chaque hiver.

Rappelons qu’en Ontario, les personnes âgées ne vivant pas dans un établissement de soins doivent attendre la phase 2, prévue entre avril et juillet, pour recevoir leurs doses de vaccin. C’est sensiblement le même scénario au Québec. Voilà pourquoi des Canadiens âgés en vacances en Floride n’hésitent pas à profiter de la vaccination qui leur est offerte.

Dr Scott Rivkees (AP)

« Aujourd’hui, le Dr Scott Rivkees, chirurgien général de l’État, a signé un avis de santé publique donnant la priorité aux résidents de Floride pour les vaccins contre la COVID-19 donnés en Floride », a déclaré Samantha Bequer, porte-parole de la division de la gestion des urgences de Floride, dans un courriel jeudi.

Il faut savoir qu’il appartient à chaque État américain de décider qui est prioritaire lors du déploiement du vaccin. Lors d’une conférence de presse au début du mois, le gouverneur de Floride Ron DeSantis avait expliqué pourquoi il ne voulait pas refuser l’accès au vaccin aux résidents saisonniers qui remplissaient les conditions d’âge.

« Nous sommes un État transitoire. Les gens qui sont ici, quatre ou cinq mois par an, ont des relations avec des médecins, ils reçoivent des soins médicaux en Floride », avait-il dit.

Protestation des résidents de la Floride

Les étrangers de 65 ans et plus en Floride, y compris les snowbirds canadiens (citoyens canadiens plus âgés qui passent l’hiver, en tout ou en partie en Floride), se voient donc proposer le vaccin contre la COVID-19, contrairement à de nombreux autres États américains et provinces canadiennes.

Les largesses de la Floride faisaient pourtant la une des journaux et était l’objet de débats à l’antenne de certaines stations de télévision aux États-Unis. La populaire émission de télévision Good Morning America a couvert la question dans un reportage vendredi. « Les résidents de toute l’Amérique, même du Canada et de l’Argentine, affluent en Floride, ce qui conduit à ce que certains appellent le tourisme du vaccin », affirmait le segment télévisé.

Des Floridiens se sont mis à protester, car ils estimaient que les non-Floridiens ne devraient pas avoir accès rapidement aux vaccins qui sont en quantité limitée. La Floride vient d’annoncer qu’elle va dorénavant sévir contre le tourisme vaccinal.

« Nous sommes les premiers. Allez au bout de la file s’ils veulent venir », a déclaré Judy Allen, résidente de Floride, à une chaîne de télévision locale NBC mercredi dans une clinique de vaccination à Sanford (Floride), au nord d’Orlando.

Le point de vue de snowbirds

Au moins 500 000 Canadiens vont normalement passer l’hiver en Floride en tout ou en partie chaque année. Selon l’Association canadienne des Snowbirds, près d’un tiers d’entre eux sont attendus cet hiver, malgré la pandémie.

Shelton Papple et sa femme, Karen, devraient recevoir leur première dose du vaccin en Floride le 25 janvier. (Sandra Papple)

Shelton Papple, 66 ans, passe l’hiver avec son épouse en Floride où ils sont propriétaires. Il a déclaré à CBC News qu’il n’avait aucun scrupule à se faire vacciner en Floride. « Nous vivons ici, nous payons des impôts, a-t-il dit. Nous sommes tous dans le même bateau. C’est un problème mondial et tout le monde devrait se regrouper. »

Les snowbirds canadiens Andrew Paton, 75 ans, et sa femme Jill, 74 ans, ont reçu il y a quelques jours leur première dose de vaccin dans une clinique à Palm City, en Floride, où ils possèdent une maison. Ils devraient recevoir leur deuxième dose le 4 février. « Je suis content de l’avoir eu. Nous faisons partie de cette communauté. Faisons vacciner tout le monde si nous le pouvons », dit Andrew Paton, qui est de Toronto.

Pourtant, quelques jours après avoir été vacciné, quelqu’un de son entourage a envoyé une lettre au conseil d’administration de sa communauté fermée, se plaignant que les résidents canadiens s’étaient vu offrir le vaccin. « C’est ridicule. Nous ne le prenons à personne. Tous ceux de cette communauté qui en voulaient un pourraient en obtenir un », ajoute-t-il.

Le tourisme vaccinal canadien est-il vraiment si important?

Les rapports faisant état de Canadiens arrivant en foule dans l’État pour se faire vacciner sont peut-être exagérés, car il y a maintenant beaucoup plus d’obstacles à surmonter qu’il y a un mois.

Non seulement vous devez fournir une preuve de résidence, mais le président Biden a décrété jeudi que les visiteurs étrangers devront obtenir un résultat négatif à un test de COVID-19 avant de se rendre en Floride, à partir du 26 janvier. Vous devrez aussi vous placer en quarantaine.

En plus du fait qu’il faut planifier rester en Floride jusqu’à un mois pour recevoir la deuxième dose de vaccin, le gouvernement canadien exige pour votre retour en avion que vous receviez un autre test de COVID-19 négatif avant de rentrer au Canada. Vous serez alors à nouveau placé en quarantaine pendant 14 jours à votre retour.

Deux Québécois en Floride. (Marsha Halper/The Miami Herald/The Associated Press)

RCI avec CBC News, La Presse canadienne et Statistique Canada

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.