Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dit mardi s’inquiéter pour la chaîne d’approvisionnement du pays si son gouvernement interdisait les vols internationaux pour freiner la pandémie de COVID-19.
Lors de son point de presse quotidien, il répondait à une question sur l’hésitation de son gouvernement à interdire les voyages non essentiels. Il a affirmé que son gouvernement allait faire des annonces sous peu, mais il n’a pas donné plus de détails.
Pendant ce temps, le Québec et l’Ontario pressent le gouvernement fédéral à adopter des mesures draconiennes pour les voyageurs internationaux.
Doug Ford, le premier ministre de l’Ontario, réclame des tests obligatoires pour tous les voyageurs qui arrivent au pays. De son côté, le premier ministre du Québec demande d’imposer une quarantaine obligatoire dans des hôtels supervisés par le gouvernement aux frais des voyageurs.
De nouvelles restrictions concernant les voyages s’en viennent très bientôt. Si vous avez réservé un voyage : annulez-le. Pour l’instant, restez chez vous. Continuez de suivre les directives de la santé publique et d’utiliser l’application #AlerteCOVID : https://t.co/ZpM9DEpjmi
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 27, 2021
Le gouvernement fédéral hésite encore à interdire les vols non essentiels, car, selon Justin Trudeau, les avions commerciaux ne transportent pas que des passagers. «Il y a des biens qui sont transportés aussi dans ces avions-là. Alors, nous allons regarder les impacts possibles sur nos chaînes d’approvisionnement », a-t-il ajouté
« Il faut qu’on s’assure que les mesures qu’on met en plus vont être les bonnes, parce qu’on sait très bien qu’on dépend d’avions qui viennent de partout dans le monde pour notre nourriture, pour nos biens pharmaceutiques, pour des livraisons de biens essentiels. Et on ne veut pas interrompre les chaînes d’approvisionnement sur lesquelles les Canadiens dépendent », a ajouté le premier ministre du Canada
Il a réitéré que « ce n’est pas le temps de voyager, surtout pas pendant la semaine de relâche qui s’en vient ».
Il a demandé aux Canadiens d’éviter « tout voyage non essentiel, que ce soit à l’étranger ou dans une autre province ».
«Annulez vos projets de vacances dans le Sud», a-t-il conclu.
Avec les informations de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.