Sipi Flamand, vice-chef de Manawan, une communauté de la nation Atikamekw. Il est l'une des personnes à l'origine du "Principe Joyce", un protocole de soins respectueux et équitables pour les Autochtones dans les établissements de santé non autochtones. (Photo : Gracieuseté de Sipi Flamand)

ÉPISODE 2 | Sipi Flamand – Laisser sa marque sur le système de justice (Principe de Joyce)

Sipi Flamand est le vice-chef des Atikamekw de Manawan, l’une des trois communautés de cette Première Nation de ce qui est aujourd’hui la province de Québec. Il est également danseur de pow-wow, musicien et cinéaste, entre autres. Les défis et les projets ne lui font pas peur, ils le motivent. 

Sipi Flamand est aussi l’une des personnes derrière le Principe de Joyce, un protocole pour les soins des membres des Premières Nations dans les services de santé de la province. Il a été proposé par les autorités atikamekw en réponse à la mort suspecte d’une mère atikamekw dans un hôpital du Québec.

En ce deuxième épisode de la série-balado Laisser sa marque, Sipi Flamand déplore que cette situation se soit produite au milieu du XXIe siècle, mais il est un grand optimiste. Son héritage culturel ancestral et sa grande curiosité l’ont emmené à travers le monde.

Il a voyagé jusqu’en Amérique du Sud où il a appris à parler l’espagnol, entre autres, et à boire du maté.

Écoutez cet épisode :
Musique : © Sipi Flamand - Chant et tambour (2013)| © A Tribe Called Red - Burn Your Village to the Ground (2014)- (Erhen, Fern, James) 
Narration et réalisation : Paloma Martínez 

Yerba mate dans le Nitaskinan. Une calebasse pour maté fabriquée par Myriam Landry, de la nation abénakise. (Photo de Sipi Flamand)

Catégories : Autochtones, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.