(Alison Ogilvie/NOAA Fisheries)

L’Agence spatiale canadienne va vers les satellites pour suivre les baleines

Dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et tout le long de la côte nord-est du continent américain, les baleines noires sont comptées une à une grâce à la surveillance aérienne, maritime et même sous-marine. L’Agence spatiale canadienne aura maintenant son rôle à jouer dans la protection de cette espèce menacée en mettant à contribution une surveillance satellitaire.

La ministre canadienne de la Pêche, Bernadette Jordan, affirme que la collecte de données par satellites sur les mouvements des baleines devient essentielle pour prévenir les collisions entre les baleines noires, dont le nombre a grandement chuté, et les navires. Cette détection depuis l’espace devrait aussi faciliter le repérage de cas où les animaux sont pris dans des engins de pêche, une autre principale cause de mort de ces baleines.

Depuis 2017, le gouvernement canadien a intensifié ses mesures et a multiplié les annonces pour protéger l’espèce en danger, en imposant par exemple des fermetures temporaires ou permanentes de zones de pêche, en particulier dans le golfe du Saint-Laurent, et des limitations de vitesse pour les navires dans les zones où les baleines noires sont présentes.

La plus récente estimation de leur population suggère qu’il ne reste que 356 baleines noires dans tout l’Atlantique Nord. Cette donnée provient de la National Oceanic and Atmospheric Administration aux États-Unis. Elle révélait l’automne dernier que la population de baleines franches de l’Atlantique Nord avait donc chuté de façon spectaculaire, passant de 412 en 2018 à seulement 356 en 2019.

Les satellites appelés en renfort

L’Agence spatiale canadienne annonce qu’elle mènera un projet de 5,3 millions de dollars financé par le gouvernement fédéral, appelé « smart whales » (baleines intelligentes), qui utilisera différents satellites pour détecter la présence de baleines et pour anticiper leurs mouvements.

Le Canada accorde 5,3 millions de dollars sur trois ans à cette surveillance dans le cadre de cinq initiatives du secteur privé.

L’un des projets porte sur la mise au point d’un système capable de fournir rapidement en temps réel des données de localisation et de détecter si les baleines s’approchent d’un navire de pêche en particulier.

Ce naufrage d’une baleine noir femelle de l’Atlantique Nord, trouvée dans le golfe du Saint-Laurent le 15 septembre 2019, a été considéré comme un cas de grave enchevêtrement avec de l’équipement d’un bateau de pêche. (Shane Fowler/CBC)

Succès d’un sous-marin acoustique canadien en détection préventive des baleines

(gouvernement du Canada)

Des responsables du ministère canadien des Transports affirmaient l’automne dernier être très encouragés par une nouvelle mesure de détection acoustique préventive des baleines noires au large de nos côtes : un sous-marin acoustique.

Grâce à ce nouveau type de sous-marin planant sur l’eau, Transports Canada disait avoir pu suivre à la trace des baleines noires de l’Atlantique Nord lors de leur migration vers et depuis les eaux canadiennes au printemps et à l’automne 2020.

« Nous considérons vraiment cela comme un succès pour cette année. L’objectif des mesures de 2020 était vraiment de cibler plus efficacement les risques du trafic maritime pour les baleines noires de l’Atlantique Nord au cours de la saison. D’autant plus qu’elles migrent dans et hors du golfe du Saint-Laurent au printemps et à l’automne », a dit Michelle Sanders, directrice de la politique de l’eau propre à Transports Canada.

Ce sous-marin miniature qui plane dans l’eau à la recherche des chants et des bruits acoustiques propres aux baleines est le fruit d’un partenariat technologique avec l’Université du Nouveau-Brunswick.

RCI avec CBC News

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