300 000 Canadiens qui possèdent pour la plupart la double nationalité habitent en ce moment à Hong Kong. (Chris Mcgrath / Getty Images)

Le Canada tend une bouée de sauvetage aux citoyens de Hong Kong

Le mois dernier, le Canada affirmait qu’il serait « toujours là » pour les 300 000 Canadiens qui vivent à Hong Kong.

Ottawa passe de la parole aux actes en tentant de faciliter la tâche aux citoyens de Hong Kong qui veulent rester ici, plutôt que de retourner vivre dans un territoire où la vie démocratique et les droits de l’homme sont compromis par l’ingérence politique du gouvernement communiste chinois.

La première initiative consistera à offrir à partir de lundi à des Hongkongais un permis de travail pour un maximum de trois ans. Cela leur permettra de présenter sur le champ une demande de séjour permanent au Canada.

Ce programme est ouvert aux personnes de Hong Kong qui y vivent ainsi qu’à celles qui sont déjà établies au Canada. Il s’adresse cependant spécifiquement à ceux qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires au Canada au cours des cinq dernières années ou qui ont une formation étrangère équivalente.

Deux autres initiatives sont en préparation. L’une ciblera les résidents ayant une année d’expérience sur le marché du travail canadien, et l’autre les récents diplômés venant directement de Hong Kong.

Le Canada condamne l’arrestation de législateurs prodémocratie à Hong Kong

Il y a moins d’un mois, le Canada a demandé la libération immédiate de plus de 50 militants prodémocratie et d’anciens législateurs arrêtés en vertu d’une nouvelle loi sur la sécurité nationale et qu’ils auraient violés en participant à des primaires non officielles pour l’Assemblée législative de la région l’an dernier.

Selon la nouvelle loi de sécurité imposée par Pékin en juin dernier pour réprimer la dissidence dans la région semi-autonome, les actes de subversion, de sécession, de terrorisme et de collusion avec des puissances étrangères pour intervenir dans les affaires de la ville peuvent être condamnés par une peine maximale de prison à vie.

Le Canada estime que ces arrestations représentent « une grave répression du pluralisme politique » ainsi qu’un « mépris total de la loi fondamentale de Hong Kong » et « une nouvelle érosion » du principe « un pays, deux systèmes » qui était censé guider les relations de Hong Kong avec Pékin.

Des dizaines de milliers de manifestants protestent contre une loi qui permettrait d’extrader des personnes vers la Chine pour y être jugées. (Associated Press / Kin Cheung)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.