En décembre dernir, le premier ministre canadien Justin Trudeau s'entretient avec un préposé au personnel de soutien qui vient de recevoir le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech. (Photo : Adrian Wyld/Pool via Reuters)

Retard de vaccination : hausse de l’insatisfaction des électeurs envers Trudeau

Les incertitudes et les retards qui ont miné le déploiement des vaccins contre la COVID-19 au Canada font chuter les intentions de vote à l’égard du premier ministre Justin Trudeau et de son parti politique, selon un nouveau sondage.

Alors que l’automne dernier le Parti libéral détenait une avance d’environ cinq points de pourcentage sur son plus proche rival politique, le Parti conservateur, cette avance est réduite à seulement trois points, selon une nouvelle enquête de l’Institut de sondage Angus Reid.

La chute de l’appui à M. Trudeau est plus sévère. L’approbation personnelle envers le premier ministre a chuté de cinq points par rapport à décembre et à janvier. Une majorité de Canadiens affirment que le dirigeant libéral a mal fait son travail en matière de sécurisation des doses. Et 33 % d’entre eux désapprouvent fortement sa performance.

Peu de grands changements pour les partis

Bien que les problèmes de vaccination ont eu un effet négatif sur l’opinion des Canadiens à l’égard du premier ministre, la situation des autres partis est restée statistiquement inchangée depuis le mois dernier.

Non seulement l’écart entre le Parti libéral et le Parti conservateur est-il passé de cinq à trois points, le NPD poursuit une légère, mais progressive augmentation des intentions de vote pour atteindre 20 % de la faveur de l’électorat.

Depuis l’élection de 2015, les libéraux de Justin Trudeau ont réussi à se sortir des fossés dans lesquels ils s’étaient trouvés. Selon l’Institut Angus Reid, l’un des principaux facteurs déterminants dans les mois à venir sera de savoir si l’arrivée, promise depuis longtemps, d’un approvisionnement important en vaccins permettra au gouvernement Trudeau de sortir de cette période et d’améliorer ses chances pour les élections.

L’heure est aux promesses

Alors que le pays cherche à accélérer ses efforts de vaccination, des responsables du gouvernement canadien ont annoncé lundi que le pays s’apprêtait à recevoir un nombre record de doses de vaccin contre la COVID-19 cette semaine des compagnies Pfizer-BioNTech et Moderna,

L’Agence de santé publique du Canada affirme attendre plus de 640 000 doses des géants pharmaceutiques. Cela représenterait le plus grand nombre de livraisons en une seule semaine depuis les débuts de la campagne de vaccination.

Le précédent record a été établi la semaine dernière lorsque Pfizer et BioNTech ont acheminé plus de 400 000 doses de leur vaccin après une accalmie d’un mois pour que les responsables de ses entreprises agrandissent une usine de production en Belgique.

Elles expédieront plus de 475 000 doses cette semaine avant de baisser légèrement à 445 000 par semaine.

Le Canada recevra également 168 000 doses cette semaine de Moderna, qui expédie des vaccins toutes les trois semaines. Contrairement au vaccin Pfizer-BioNTech, celui de Moderna est destiné en grande partie aux communautés nordiques et isolées parce que leur distribution est techniquement plus aisée.

Cela dit, l’inquiétude au sein de la population, notamment des personnes aînées, est palpable. Elles se demandent où et quand elles recevront leur première dose et qui communiquera avec elles pour leur faire savoir.

Le site web, clicsante.ca, qui sera utilisé pour réserver un créneau de rendez-vous très convoité, ne fait pour le moment aucune mention de la campagne de vaccination ni de la date de début. Le site web n’a pas été mis à jour avec des informations sur la vaccination, car il n’aurait pas reçu le feu vert du département de la santé pour le faire.

RCI avec l’Institut Angus Reid, The Gazette et La Presse canadienne

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.