Le navire de combat de type 26. IMAGE: BAE SYSTEMS

15 nouveaux navires de combat canadiens pour plus de 77 milliards

La facture du Canada pour l’acquisition de nouveaux navires de combat ne cesse d’augmenter. Le directeur parlementaire du budget vient d’ajouter 17 milliards au prix initialement annoncé par le gouvernement pour la construction de 15 embarcations à Halifax au cours des 20 prochaines années.

La question d’aller de l’avant ou non avec ce plan de construction navale devient du coup éminemment politique, une nouvelle fois, pour Ottawa.

Pour alimenter le débat et les réflexions, le directeur parlementaire du budget, en réponse à une demande du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes, présente les coûts de quelques scénarios, afin de fournir une image plus claire des options qui s’offrent au gouvernement s’il décidait de modifier son plan.

Selon ces données, le gouvernement pourrait économiser 40 milliards sur les 77 anticipés s’il ne construisait que trois frégates de type 26 et complétait la commande avec 12 navires de « Type-31e », plus petits et moins performants.

La construction d’une « flotte mixte » entraînerait cependant des coûts supplémentaires à long terme, à cause notamment de la formation et des pièces de rechange pour différents types de navires. Ces coûts n’ont pas été inclus dans les estimations.

Le gouvernement pourrait aussi économiser 50 milliards s’il optait pour une flotte entièrement composée de navires de Type-31e.

Un projet qui a fait surface il y a presque 10 ans

Le projet de navire de guerre a été lancé en 2011, sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper. Le chantier naval Irving, à Halifax, avait alors été sélectionné pour construire les navires pour 26 milliards. Le premier devait être livré au milieu des années 2020.

Les responsables de la défense ont révélé à La Presse canadienne plus tôt ce mois-ci que la construction du premier navire de Type-26 ne devrait commencer qu’en 2023-2024, avec une livraison en 2030-2031.

Pourtant, mercredi encore, ils insistaient pour dire que la facture de 60 milliards restait suffisante pour la construction des 15 navires prévus.

La vérificatrice générale doit publier jeudi son propre rapport sur toute la Stratégie nationale de construction navale, qui comprend en plus des 15 nouveaux navires de combat, des dizaines d’autres navires de la Marine et de la Garde côtière.

RCI avec La Presse canadienne

Catégories : Économie, International, Politique
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