Les lignes téléphoniques du service de santé albertain ne répondaient plus mercredi et son site web s’effondrait sporadiquement, au moment où s’ouvrait le système de réservation pour la vaccination contre la COVID-19 à tous les Albertains nés en 1946 ou avant.
En début de soirée, 43 000 d’entre eux avaient tout de même réussi à réserver leur place pour obtenir une précieuse dose. Quelques rares chanceux ont même pu se faire vacciner avant la fin de cette journée pleine de rebondissements pour les responsables provinciaux.
Pas moins de 230 000 personnes de 75 ans et plus sont admissibles à cette première phase de vaccination pour grand public. Les personnes âgées qui résident dans des établissements publics de soins de longue durée et dans des centres de soutien désignés ont déjà reçu au moins leur première dose de vaccin.
Plus de 10 000 Albertains de plus de 70 ans ont contracté le virus, dont 1574 qui en sont morts. Cette tranche d’âge est également beaucoup plus susceptible d’être hospitalisée en raison d’une infection.
Appelez au bon numéro et avant de vous déplacer
Les services de police de Calgary et d’Edmonton, les deux plus grandes villes albertaines de plus d’un million d’habitants, ont exhorté les citoyens à ne pas appeler le service d’urgence 911 pour prendre rendez-vous.
La médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Deena Hinshsaw, a promis que les rendez-vous seraient disponibles sept jours sur sept de 8 h 20 à 15 h 40 dans 58 sites. Les heures seront prolongées à mesure que les doses de vaccin arriveront. Les visites sans rendez-vous ne seront pas autorisées, a déclaré la responsable de la santé.
À l’instar de ce qui est prévu au Québec, les membres de la famille d’une personne âgée sont autorisés à prendre des rendez-vous pour leurs aînés.
Les personnes âgées qui ne trouvent pas de moyen de transport pour se rendre à leur rendez-vous peuvent appeler le 211 pour obtenir de l’aide.
Les pharmacies mettront la main à la pâte
Plus tard en journée, le ministre albertain de la Santé, Tyler Shandro, a annoncé que, comme prévoit de le faire l’Ontario, certaines pharmacies de Calgary, d’Edmonton et de Red Deer seraient autorisées à participer à la campagne de vaccination des personnes de 75 ans et plus à partir de la semaine prochaine.
Environ 102 pharmacies offriront des vaccins sur rendez-vous. « Nous devons cependant commencer tranquillement en raison des quantités limitées de vaccins qui étaient fournies par le gouvernement fédéral et des exigences strictes de stockage et de manipulation du vaccin Pfizer », a dit le ministre Shandro.
« Chaque pharmacie aura son propre processus pour la réservation, la programmation, la sélection et l’administration du vaccin, et nous vous encourageons à suivre les instructions de votre pharmacien sur la façon de déterminer votre rendez-vous », a-t-il ajouté.
La province a administré 186 572 doses en date de mardi, et 77 354 Albertains ont été complètement immunisés après avoir reçu deux doses.
La vaccination des 50 à 74 ans et de certains groupes vulnérables pourrait commencer en avril.
Le Québec et l’Ontario aussi à l’heure de la vaccination des aînés

À partir de jeudi, les personnes nées en 1936 ou avant pourront téléphoner ou aller en ligne pour s’inscrire à un rendez-vous de vaccination au Québec. (Paul Chiasson/La Presse canadienne)
Alors que la vaccination des personnes de plus de 75 ans a commencé mercredi de manière quelque peu chaotique en Alberta, l’Ontario et le Québec ont toutes deux révélé leur plan de vaccination des aînés et comment ceux-ci doivent faire pour réserver leur place pour une première séance de vaccination. Il y a des différences d’approche importantes entre ces deux provinces les plus touchées par la mortalité liée à la COVID-19.
Le plan québécois de vaccination des aînés est cependant critiqué, car il ne prévoit pas de mesure d’aide pour les personnes ayant des problèmes de mobilité et qui vont devoir se rendre aux centres de vaccination et en revenir. L’Ontario et la Colombie-Britannique ont récemment annoncé des programmes pour vacciner les personnes vulnérables chez elles. Le premier ministre du Québec, François Legault, est d’avis que, pour l’instant, il n’est pas prévu de vacciner les gens à domicile.
Pour ce qui est du plan ontarien de vaccination des aînés, il est en retard sur celui du Québec. LISEZ LA SUITE…
RCI avec CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.