De nombreux patients en attente d’une chirurgie n’ont pas pu bénéficier des services au Québec, en raison de l’incidence importante de la prise en charge des malades atteints de COVID-19 sur le réseau de la santé. C’est ainsi que dans plusieurs hôpitaux, les actes chirurgicaux ont connu un très faible niveau au mois de janvier, à cause des multiples reports. Crédit : Istock

Québec : près de 150 000 personnes étaient en attente d’une chirurgie en janvier

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs personnes en attente d’une chirurgie ont vu leur rendez-vous être reporté.
Selon des informations du ministère de la Santé et Services sociaux, 144 993 personnes sont concernées.

Le tableau suivant donne les pourcentages d’activités de chirurgie du 3 au 30 janvier

Régions % Activités
Bas-Saint-Laurent 68,5 %
Saguenay–Lac-Saint-Jean 48,6 %
Capitale-Nationale 68,6 %
Mauricie et Centre du Québec 66,7 %
Estrie 47,0 %
Montréal 72,0%
Outaouais 53,4 %
Abitibi-Témiscamingue 99,5%
Côte-Nord 88,4%
Nord-du-Québec 56,6 %
Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 99,5 %
Chaudière-Appalaches 72,0 %
Laval 76,5 %
Lanaudière 44,4%
Laurentides 57,6 %
Montérégie 68,5 %
Total pour la province 66,5 %

Il convient de noter que les données en pourcentage des délestages peuvent ne pas toujours traduire très fidèlement le portrait réel de la situation sur le terrain, prévient le ministère de la Santé.

Il n’en demeure pas moins que pour la période du 3 au 30 janvier 2021, les données en ce qui concerne les chirurgies permettent d’observer qu’il y a eu de faibles niveaux d’activités.

Selon le ministère, cette régression est attribuable à un facteur principal : l’étalement du délestage de la mi-décembre jusqu’à la fin du mois de janvier.

Une bonne nouvelle cependant, le délestage n’a pas touché tous les établissements de santé du Québec. C’est le cas de Sainte-Justine, de l’Institut de cardiologie de Montréal et de l’Hôpital de Montréal pour enfant.

Les données du niveau d’activités concernent principalement les cataractes, la chirurgie bariatrique et l’arthroplastie.

Il faut noter que c’est à Montréal et dans les régions les plus éloignées du Québec que le nombre d’opérations est le plus élevé.

L’Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie-Île-de-la-Madeleine et la Côte-Nord se démarquent ainsi avec des taux respectifs de 99,5 % pour les deux premières régions, et de 88,4 % pour la dernière.

Laval et Montréal affichent des taux de 76,5 % et 72 %. Celui dans la région de Chaudière-Appalaches se situe dans ces mêmes zones.

Les plus faibles taux sont enregistrés en Estrie (47 %) et dans Lanaudière (44,4 %).

Selon des données du ministère de la Santé et Services sociaux du Québec

Lire aussi :

COVID-19 : plan de délestage lancé dans les hôpitaux du Québec

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.