Xixi Li Directrice générale Service à la famille chinoise du grand Montréal

Xixi Li

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les incidents de discrimination contre les Chinois et les Asiatiques ont fortement augmenté dans le monde. La métropole québécoise de Montréal n’y fait pas exception. 

Li Xixi est la directrice de l’organisme Service à la famille chinoise de Montréal. Dans une entrevue accordée à Radio Canada International, elle raconte certains actes de racisme qu’elle a subi personnellement, mais aussi ceux subis par des membres de l’organisme : 

« En avril 2020, j’ai accepté une entrevue avec le journal francophone La Presse. Dans l’entrevue, j’ai parlé de certaines difficultés particulières rencontrées par la communauté chinoise pendant la pandémie de COVID-19. 

En raison des barrières linguistiques et des mesures de confinement, certaines personnes âgées malades et les nouveaux arrivants ne savent pas comment communiquer avec le personnel médical ou comment se rendre à l’hôpital. Certaines personnes ont appelé service à la famille chinoise en pleurant et en demandant de l’aide.

Suite à la publication de cet article, j’ai immédiatement reçu un courriel haineux, c’était la première fois de ma vie que je recevais un tel courriel.

Dans son message, l’auteur s’attaquait à la communauté chinoise en écrivant :  « Le virus est venu de Chine. Vous êtes au Québec, pas en Chine communiste. Vous devriez apprendre le français. »

Montréal : Chinatown, quartier asiatique du centre-ville. iStokPhoto.com / krblokhin

Après cela, j’ai publié un texte sur Facebook qui a engendré une série de discussions.

J’ai également remis le message en question à la police.

Outre ce courriel, divers incidents de discrimination subis par des membres de l’organisme Service à la famille chinoise me sont remontés. 

Fin mars 2020, juste avant le confinement, dans les centres commerciaux de Montréal, lorsque des Chinois entraient dans les marchés gastronomiques, ils pouvaient entendre autour d’eux des personnes dire : « Le virus arrive », puis, voir tout le monde se lever et partir.

Dans les fermes de cueillette de fraises, en voyant des Chinois, certaines personnes disaient : « Le virus est là ».

À l’école, certains enfants chinois sont également victimes de discrimination de la part d’enfants d’autres origines. On peut entendre des enfants dire des choses comme : « Je ne peux plus être ami avec toi à l’avenir et je ne peux plus m’asseoir avec toi. ».

Depuis le début de l’année dernière, des statues de lion en pierre dans le quartier chinois de Montréal et des statues bouddhistes dans les temples ont été recouvertes de graffitis malveillants ou endommagées à plusieurs reprises.

Face à cette discrimination, nous appelons la communauté chinoise à s’unir, à oser s’exprimer et à se lever. Nous demandons également au gouvernement canadien de prendre des mesures ciblées pour résoudre ce problème. »

Retour aux témoignages de notre dossier

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.