PHOTO LA PRESSE CANADIENNE

Les hauts et les bas de la vaccination des aînés au Québec et en Ontario

Alors que la campagne de vaccination des aînés de 85 ans et plus s’élançait enfin en Ontario lundi, celle s’adressant au même groupe au Québec a connu quelques ratées. Dans l’ensemble, nos aînés sont ravis de savoir qu’ils pourront bientôt s’aventurer hors de leur demeure et reprendre contact avec les petits et grands plaisirs de la vie.

Les 34 bureaux de santé publique de l’Ontario, qui autorisent maintenant les citoyens plus âgés à planifier leur vaccination contre la COVID-19, faisaient état de milliers de réservations et d’un volume d’appels élevé lundi. De plus, un site web pour la prise de rendez-vous, qui devrait être prêt à la mi-mars, était testé dans six régions.

Dans la région de Toronto, les cliniques de vaccination avaient déjà rempli toutes les plages horaires à peine deux heures après le début de la prise de rendez-vous.

Le gouvernement provincial a annoncé son intention de commencer à vacciner les Ontariens de 80 ans et plus à partir de la semaine du 15 mars, le jour même où il prévoit lancer son système en ligne de réservation de vaccins.

Une file d’attente s’est rapidement formée lundi matin au stade olympique de Montréal pour obtenir le vaccin contre la COVID-19. PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Beaucoup d’attente au stade olympique à Montréal

La campagne de vaccination de masse a commencé lundi à Montréal et dans la région de Lanaudière. Les premiers vaccinés sont essentiellement des personnes de plus de 85 ans. Au nord de Montréal, elle s’est mise en branle jeudi dernier.

La joie de recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19 a cependant été assombrie pour des centaines d’aînés montréalais. La fatigue due à la longue attente pour accéder à la zone de vaccination, généralement debout, en a touché un bon nombre.

C’était le Jour 1 de la vaccination de masse à Montréal, et il semble que le système avait besoin de rodage.

Plusieurs aînés en marchette ou en fauteuil roulant ont dû faire la file avant de franchir la porte menant à la vaccination. D’autres agrippaient des chaises de plastique et les traînaient avec eux pour s’y appuyer.

« C’est la catastrophe, s’est exclamé Jean-Yves Plourde, 75 ans, qui avait rendez-vous à 11 h 45, mais qui n’a été vacciné qu’à 13 h 20. Pour les personnes âgées, il me semble que c’est pas une belle manière d’agir. »

« C’est mal organisé, c’est mal organisé », grommelait un autre homme, le long de la file d’attente.

Certains s’inquiétaient de voir autant de personnes vulnérables réunies dans un même lieu et de manière très serrées les uns contre les autres.

Au Palais des congrès, l’un des 10 autres nouveaux centres de vaccination, les opérations avançaient rondement. Il n’y avait pas de longues files d’attente.

Serge Tremblay, qui était assis dans la salle d’attente, a déclaré qu’il ne s’était écoulé que 18 minutes entre son arrivée et son injection. À proximité, André Falardeau dit avoir reçu son vaccin à 15 h 10, alors que son rendez-vous était à 15 h 30.

Un employé distribue des chaises aux personnes contraintes d’attendre avant d’entrer. Plusieurs d’entre elles sont mécontentes de la tournure des événements. PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Le vaccin d’AstraZeneca n’est pas pour les aînés, dit un comité d’experts

Un comité fédéral d’experts affirme que les provinces ne devraient pas utiliser le vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca pour les personnes de 65 ans et plus.

Le recours à ce vaccin a été autorisé vendredi dernier au Canada pour une utilisation sur tous les adultes, dont les personnes âgées. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) est toutefois préoccupé par le manque de données sur l’efficacité du vaccin chez les populations âgées.

Le groupe d’experts estime que les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna sont préférables pour les personnes de 65 ans et plus en raison de « leur efficacité supérieure ».

Pfizer et Moderna ont affirmé que leur vaccin est efficace à 95 % pour empêcher une personne d’attraper la COVID-19, tandis que l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca serait d’environ 62 %.

Selon les experts, le vaccin d’AstraZeneca devrait être offert aux personnes de moins de 65 ans, à condition que « les avantages d’une vaccination précoce l’emportent sur les limitations d’une vaccination avec un vaccin moins efficace ».

Les individus devraient être informés de ces limites et du délai qu’ils devraient attendre pour recevoir les autres vaccins à ARNm, indiquent-ils.

Le vaccin d’AstraZeneca a généré plusieurs inquiétudes dans les dernières semaines, en particulier sur sa capacité à protéger contre les variants du virus. Il limite tout de même les risques d’être gravement malade ou de mourir après avoir contracté le coronavirus.

Photo : Dan Kitwood/Getty Images

RCI avec CBC News, Radio-Canada et La Presse canadienne

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.