(La Presse canadienne)

Vols en série de pots catalytiques, le métal à l’intérieur valant plus que l’or

Les cas de vol de pots catalytiques des systèmes d’échappement des véhicules sont en très nette augmentation au Canada parce que des métaux à l’intérieur ont pris de la valeur.

Les voleurs sont à la recherche du platine, du rhodium et du palladium se trouvant à l’intérieur des pots qui convertissent les polluants en matières moins toxiques.

Ce n’est pas un crime nouveau, mais le prix de certains métaux qui sont revendus au marché noir a considérablement augmenté durant la dernière année. Ils sont en fait plus précieux que l’or en ce moment.

Alors qu’une once d’or se vend environ 2200 $, le palladium s’achète un peu plus de 2800 $ l’once. Le platine s’échangeait à 1500 $ l’once lundi, tandis que le rhodium se négociait à environ 30 000 $ l’once vendredi dernier.

L’une des raisons de la hausse de la valeur du platine, du rhodium et du palladium est que les constructeurs automobiles fabriquent des véhicules pour répondre aux normes d’émission de plus en plus strictes. Ils ont donc besoin de plus de ces métaux à l’intérieur des convertisseurs catalytiques pour atteindre ces cibles.

La police d’Edmonton a découvert 462 pots catalytiques dans la remorque d’un homme de 24 ans en juin 2020. PHOTO : SERVICE DE POLICE D’EDMONTON

Les voleurs rampent la nuit sous les véhicules pour les découper

En juin dernier, 20 véhicules de Postes Canada ont été pris pour cible par des voleurs à Ottawa. En juillet, 27 personnes ont été arrêtées et 68 accusations criminelles ont été portées à Hamilton, en Ontario, à la suite d’un projet de deux semaines de la police visant les vols de pots catalytiques.

Dans la région de Waterloo, en Ontario, la police affirme qu’il y a eu 81 rapports de vols de pots catalytiques entre le 1er janvier et le 12 février de cette année. Toujours en Ontario, dans les environs de Guelph, au moins 20 vols de pots catalytiques ont été signalés depuis Noël. La police de Sudbury a signalé 52 de ces vols entre le 1er juin et le 31 décembre 2020.

Des voleurs ont découpé les pots d’échappement de bus scolaires à Winnipeg, des centaines ont été volés à Edmonton et à Calgary, un homme est mort en février 2020 après qu’il a semblé vouloir voler un pot catalytique et que le véhicule lui soit tombé dessus.

Comment déjouer les voleurs

Pour se prémunir contre de tels vols, CAA-Québec recommande aux automobilistes de stationner leur véhicule dans un lieu sûr.

On met toutes les chances de notre côté lorsqu’on se stationne dans un endroit qui est bien éclairé, bien à la vue, avec d’autres véhicules, et où il y a des passants, expliquait l’an dernier Pierre-Olivier Fortin.

Néanmoins, ce porte-parole rappelle que selon l’année de construction du véhicule, le convertisseur catalytique peut être plus difficile à dérober sur certains modèles.

Les conducteurs peuvent demander à leurs garagistes de souder leur convertisseur sur le châssis ou demander aux mécaniciens de mettre un écran par-dessus.

Une mesure quelque peu extrême, mais tout ce qui rend le découpage du convertisseur plus difficile peut contribuer à dissuader un voleur.

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / RYAN REMIORZ

RCI avec CBC News et Radio-Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.