Selon un rapport de Destination Canada, intitulé Revisiter le tourisme : économie du tourisme du Canada un an après le début de la pandémie », en raison de la réduction des activités, de la fermeture des entreprises et des pertes d’emploi en contexte actuel de pandémie, le secteur touristique a enregistré des pertes records. Sa relance dépend du choix que feront les Canadiens pour ce qui est de leurs dépenses de voyage cette année. Crédit : Istock

Secteur touristique cloué au sol : les Canadiens peuvent-ils changer la donne?

Marsha Walden, PDG de Destination Canada, affirme que la relance du secteur touristique au pays se fera en grande partie grâce à la contribution des Canadiens.

Ces derniers sont vus comme des acteurs clés. Ils auront un rôle crucial dans ce secteur dont dépendent près de 150 000 emplois.

Ils apporteront notamment leur contribution en consacrant l’essentiel de leurs dépenses de voyages à l’étranger aux activités au Canada.

Le pays dispose de sites attrayants susceptibles de répondre adéquatement à leurs attentes, souligne Mme Walden.

« Nous avons la chance de vivre dans un pays d’une beauté et d’une diversité incroyables, où l’on trouve des expériences extraordinaires d’un océan à l’autre. C’est le moment parfait de se préparer à explorer notre pays, lorsqu’il sera sécuritaire de le faire », a mentionné la PDG.

Elle soutient que consommer canadien dans le secteur touristique comblera à coup sûr un manque à gagner de près de 20 milliards de dollars.

Destination Canada place ainsi beaucoup d’espoir dans les Canadiens. Le tourisme emploie 1 personne sur 10 au pays. De nombreuses entreprises ont fermé de manière temporaire ou définitive, entraînant un taux de chômage qui surpassait de 6,6 % le taux national à la fin de 2020.

Le transport aérien a connu une baisse de 91 % de ses recettes, d’avril à novembre 2020. Tout juste derrière, le secteur de l’hébergement enregistre une chute de 71 %.

Malgré la reprise espérée, les prévisions pour 2021 ne sont guère reluisantes. On prévoit que le tourisme et la hausse de l’emploi connexe seront de 30 % inférieures par rapport à 2019. Mais la PDG de Destination Canada garde espoir.

« Les Canadiens ont le pouvoir de changer la donne », a-t-elle affirmé, soulignant la nécessité pour de consommer localement dans le secteur touristique.

Elle conclut que c’est de cette manière qu’ils peuvent « profiter de leur pays » tout en permettant à des milliers de personnes de retrouver leur « gagne-pain ».

D’après un communiqué de Destination Canada

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