Photo Credit: Michelle Shephard

Faire affaire avec la Chine comporte des risques d’arrestations arbitraires

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Marc Garneau, a mis les pays du monde entier en garde hier et soutenu que faire des affaires avec la Chine signifie courir le risque de voir ses citoyens détenus arbitrairement.

Marc Garneau. (Radio-Canada / IVANOH DEMERS

« Mon conseil à tous les autres pays du monde est le suivant : si vous faites des affaires avec la Chine et que des citoyens de votre pays se trouvent en Chine, et que vous avez des désaccords avec eux, il est possible que vos citoyens soient détenus ».

Le numéro un de la diplomatie canadienne a livré un discours tranchant sur les ondes de la télévision publique nationale de CBC lundi.

Plus tôt dans la journée, le Canadien Michael Kovrig – qui est détenu en Chine depuis plus de deux ans sous des accusations d’espionnage – a comparu dans une salle d’audience chinoise, fermée aux étrangers, pour son procès d’une journée pour espionnage. Un autre Canadien, Michael Spavor, accusé lui aussi pour espionnage et détenu arbitrairement depuis 28 mois avait comparu à son propre procès d’une journée vendredi dernier.

Ces deux Canadiens avaient été arrêtés en Chine le 10 décembre 2018 – neuf jours seulement après que Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei Technologies, ait été arrêtée à Vancouver dans une affaire de demande d’extradition aux États-Unis pour violation de sanctions américaines contre l’Iran.

Les Canadiens Michael Spavor (à gauche) et Michael Kovrig sont accusés d’espionnage par la Chine. Photo : Facebook

Solidarité internationale envers les deux ressortissants canadiens

« Il y avait beaucoup de diplomates aujourd’hui devant le palais de justice de Pékin, en fait, de 23 pays », a expliqué M. Garneau. « C’est une autre démonstration de la façon dont la coopération multilatérale commence à faire passer le message ».

M. Garneau a souligné que le président américain Joe Biden a dit au Canada qu’il procédait comme si les deux Canadiens étaient des citoyens américains.

« Nous avons fait connaître notre position très clairement, très clairement à la Chine. Et les yeux du monde entier regardent la Chine sur la détention arbitraire ainsi que sur les violations des droits de l’homme. »

LISEZ LA SUITE : Le Canada et des pays alliés sanctionnent des Chinois pour violations des droits de la personne

Un manifestant portant un masque peint aux couleurs du drapeau du Turkestan oriental et une main portant les couleurs du drapeau chinois pour protester contre le traitement réservé par la Chine aux musulmans ouïgours.
(Ozan Kose/AFP/Getty Images)

RCI avec CBC News

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.