La Colombie-Britannique, l’État de Washington et les agences fédérales américaines collaborent cette année à des plans pour suivre, piéger et éradiquer tous les frelons géants asiatiques qui s’y trouvent.
Les frelons géants asiatiques sont une espèce invasive qui se nourrit d’insectes pollinisateurs, dont les abeilles dont ils peuvent décimer des colonies entières en quelques heures. Ils peuvent atteindre jusqu’à cinq centimètres de long.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique indique que cette année, le programme de surveillance des frelons géants asiatiques comprendra des pièges dans les zones où ils ont déjà été découverts et la participation des citoyens qui s’est avérée cruciale particulièrement durant les deux dernières années.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec les responsables de l’État de Washington, Paul van Westendorp, un apiculteur provincial de la Colombie-Britannique, a déclaré que six frelons ont été trouvés et collectés dans la vallée du Fraser grâce aux signalements du public l’année dernière.
En août 2019, des frelons géants asiatiques et un nid ont été repérés par des citoyens à Nanaimo, sur l’île de Vancouver. Les experts ont pu retracer le nid et le détruire.
« Les rapports du public ont été cruciaux pour localiser les frelons géants asiatiques. L’année dernière, la moitié des signalements confirmés dans l’État de Washington et tous les signalements confirmés en Colombie-Britannique provenaient de membres du public.

Le frelon géant d’Asie, Vespa mandarinia, est arrivé aux États-Unis et au Canada. Il mesure environ 3,5 cm de long, bien que les reines puissent être plus longues avec une grosse tête orange et des yeux noirs. (Shin T/Getty Images)
L’invasion d’un tueur
Découverts en Amérique du Nord pour la première fois en 2019 dans l’État de Washington, les frelons géants asiatiques, les plus gros du genre, sont une espèce envahissante qui s’attaque aux abeilles domestiques dont dépend l’agriculture pour la pollinisation.
Les frelons meurtriers mangent les abeilles domestiques qu’ils ciblent à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsqu’ils sont en quête de protéines animales pour nourrir la prochaine génération de frelons. Un petit escadron de ces frelons est capable de décimer une ruche d’abeilles en quelques heures.
Ils peuvent aussi tuer les humains. Dotés d’un dard long et toxique, les frelons peuvent provoquer une insuffisance rénale et la mort. Uniquement au Japon, chaque année, 20 personnes sont tuées par ces insectes.
L’année dernière, des agents du département de l’agriculture de l’État de Washington (WSDA) ont capturé un couple de frelons géants asiatiques vivants et leur ont attaché de minuscules balises avec du fil dentaire afin de pouvoir les suivre jusqu’à leur nid, qui a fini par contenir environ 200 reines.
Il s’avère que le nid de frelons géants d’Asie qui a été découverte et détruit par la suite le 24 octobre dernier et qui se trouvait à l’intérieur de la cavité d’un arbre dans l’État de Washington, tout près de la frontière canadienne, contenait des dizaines et des dizaines de reines. Certaines de ces reines pourraient avoir fui pour établir des colonies, notamment au Canada.

Un nid énorme de frelons géants (Département américain de l’Agriculture)
Dans une scène rappelant à la fois un film d’horreur et de science-fiction, des entomologistes du département de l’Agriculture de l’État de Washington avaient alors revêtu une combinaison de protection blanche, semblable à celle des astronautes. Ils s’étaient approchés lentement du nid comme s’il s’agissait d’une créature extra-terrestre capable de leur bondir dessus et ils avaient extrait les abeilles avec un aspirateur d’allure futuriste.
Initialement, les scientifiques disaient avoir compté à l’intérieur du nid 85 frelons géants, mesurant de 3,5 cm à 5 cm de long, dont la plupart étaient des ouvrières.
Ils croyaient y avoir recensé seulement deux reines et avaient eu un soupir de soulagement, car ces insectes ont une très mauvaise réputation en Asie d’où ils proviennent.
Les travailleurs du département de l’Agriculture de l’État de Washington ont détruit un nid de frelons géants d’Asie près de Blaine à la frontière canadienne. Les scientifiques pensent qu’il y a d’autres nids dans cette région. Photo : Elaine Thompson/AFP/Getty Images
L’invasion des frelons géants se propage au Canada
Notre film de science-fiction pourrait se transformer en un film d’horreur à commencer par le fait qu’après la destruction du nid, trois autres reines solitaires ont été capturées à proximité dans un seau d’eau sucrée.
Puis mercredi, on apprenait qu’un deuxième frelon géant solitaire venait d’être découvert en Colombie-Britannique en l’espace de cinq jours seulement, selon le ministère provincial de l’Agriculture.
Ces découvertes portent maintenant à six le nombre total de frelons géants d’Asie trouvés dans la zone côtière de la Colombie-Britannique depuis l’an dernier. Aucun nid n’a encore été trouvé dans la province cette année, mais il devrait y en avoir, selon les experts. Un nid de ces insectes envahissants a été détruit à Nanaimo sur l’île de Vancouver, l’an dernier.
Des pièges et des mesures de surveillance ont été mis en place au Canada parce que les récentes découvertes « coïncident avec une phase du cycle de vie des frelons au cours de laquelle ils se dispersent hors de leur nid pour chercher de nouveaux frelons avec lesquels s’accoupler », selon les autorités de la Colombie-Britannique.
RCI avec CBC News, The Associated Press, CNN et The Guardian
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.