Malgré l’aide venue de divers pays, dont le Canada, il y a quelques jours, l’Inde est toujours en proie à la pandémie de COVID-19.
Le nombre de cas total dépasse désormais deux millions, tandis que les morts frôlent la barre de 220 000.
Le pays est débordé et les experts prévoient des semaines encore plus difficiles à venir.
Prise au dépourvu, la population a sollicité de l’aide sur les réseaux sociaux. Cela a précipité la réaction de quelques pays occidentaux. Du matériel utile aux hôpitaux, comme les dispositifs de distribution d’oxygène qui faisaient cruellement défaut, a été envoyé.
Le pays a surtout besoin de vacciner sa population. Mais les doses manquent et la capacité de production locale ne permet pas de répondre à la demande.
On sait que l’Inde est partenaire avec AstraZeneca pour la production d’une variante de son vaccin à l’India Serum Institute. L’usine a suspendu ses exportations pour répondre d’abord et avant tout aux besoins des Indiens.

Une femme se dispute avec un médecin alors qu’elle est refoulée en raison d’une pénurie de doses contre la COVID-19 dans un centre de vaccination de Mumbai, en Inde, le lundi 3 mai 2021. (AP Photo/Rafiq Maqbool)
COVAX : au-delà d’une simple promesse?
Il existe pourtant le mécanisme dit COVAX pour soutenir les pays en développement et renforcer leur capacité vaccinale.
Grâce à ce mécanisme mis en place par l’UNICEF, les pays les plus nantis doivent rediriger les excédents de leurs vaccins vers les moins favorisés pour qu’ils puissent immuniser leur population.
Un an après sa création, ce sont près de 50 millions de doses qui ont été distribuées. La tâche reste immense tant que des pays comme l’Inde ou le Brésil, en plus de plusieurs autres pays d’Afrique, n’auront pas suffisamment de vaccins.
La situation en Inde exige une action immédiate. Des pays comme le Canada, reconnu pour sa solidarité, doivent en faire plus pour soutenir ce pays d’Asie.

Les gens se rassemblent pour obtenir des informations dans un centre de vaccination alors que la pénurie de vaccin contre la COVID-19 se poursuit à Mumbai, le mardi 4 mai 2021. (AP Photo/Rafiq Maqbool)
Aide internationale : le leadership du Canada
Un sondage d’UNICEF Canada, menée du 19 au 24 mars dernier, montre que les deux tiers des Canadiens soutiennent l’idée selon laquelle Ottawa devrait déployer des efforts pour veiller à ce que les pays à faibles revenus aient accès aux doses de vaccins nécessaires à l’immunisation de leurs populations.
Ce sondage révèle aussi que plus de 8Canadiens sur 10 sont d’accord pour que le pays donne ses doses excédentaires.
Comme l’a relevé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au cours des derniers mois, l’immunité collective n’arrivera pas si des pans entiers de l’humanité sont laissés sans vaccins.
Ce même message a été réitéré mardi par le directeur de cette organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Pendant une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays qui font partie du mécanisme COVAX, il a invité les pays riches à en faire plus pour les plus démunis.
Pour sortir de cette crise sanitaire, il faut un vrai leadership.
Le Canada prendra-t-il ce rôle afin que l’objectif de distribuer deux millions de doses de vaccin dans les pays à faibles revenus soit atteint d’ici la fin de 2021 comme prévu par l’OMS?
Selon un communiqué de presse d’UNICEF Canada et un reportage de TV5 monde sur la situation en Inde
Lire aussi :
Pandémie : l’aide internationale commence à arriver en Inde
Lutte contre la COVID-19 : les gouvernements privilégient la concertation
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.