Cette localité de la municipalité régionale du comté du Granit, en Estrie, au Québec, a été durement frappée par un accident ferroviaire de grande envergure. Son centre-ville avait été presque entièrement détruit et 47 personnes avaient perdu la vie. Depuis, les gouvernements parlent de reconstruction. Il s’agit surtout de bâtir une nouvelle voie de contournement pour éviter que des matières dangereuses transitent par des zones habitées.
Le ministère des Transports du Canada paiera 60 % des coûts des travaux. Le reste incombera au gouvernement du Québec.
Ces travaux seront placés sous la supervision du Canadien Pacifique (CP). La compagnie gérera la voie de contournement une fois achevée.
Plusieurs étapes doivent encore être franchies, car Ottawa cherche encore à acquérir le terrain sur lequel la voie de contournement sera bâtie. La tâche incombe à Approvisionnement Canada (SPAC) qui est en négociation au gré à gré avec 41 propriétaires, depuis l’automne 2019, pour l’acquisition de 80 terrains. On s’attend à ce qu’une promesse d’achat émane de ce processus.
Ce n’est qu’après cette étape que la phase de construction pourra se mettre en branle en 2022 ou 2023. Cette phase dite 1B consistera à construire une route de 12,8 kilomètres au un coût de 133 millions de dollars.
Carte de la voie de contournement à Lac-Mégantic. Photo : gouvernement du Canada
La mise en service de cette voie surviendra après démantèlement de la voie existante entre Nantes et Frontenac, de 2024 à 2025. Des travaux de décontamination seront effectués par la suite et les terrains transférés à la municipalité.
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Lac-Mégantic : début des travaux de la voie de contournement en 2021
Ces annonces sont effectuées alors qu’on se rapproche du 10e anniversaire de la tragédie. On a senti une certaine impatience au sein de la population par rapport à la délocalisation des activités ferroviaires au parc industriel annoncée en 2019.
Transport Canada a soutenu qu’il a fallu composer avec de nouveaux défis. Notamment la pandémie de COVID-19 et des travaux d’ingénierie supplémentaires. Cela a abouti au dépôt d’un rapport d’avant-projet définitif à l’été 2020.
La ministre des Transports Omar Alghabra a fait part de la détermination du gouvernement fédéral de « conduire ce projet à son terme ».
Cela se fera en concertation avec les habitants de Lac-Mégantic, de Nantes, de Frontenac et des municipalités environnantes.
« Nous travaillons d’arrache-pied pour que le projet aille de l’avant selon les échéanciers établis, et les gens peuvent compter sur mon appui », a-t-elle a précisé.
Selon des informations du ministère des Transports du Canada
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