le texte «Anish-Nah-Be, l’homme autochtone – Légendes» accompagné d’un paysage stylisé comportant une forêt et une rivière sur laquelle pagaie une personne autochtone en avant plan

Cette série réalisée dans les années 70 à Radio Canada International était intitulée :
Anish-Nah-Be, l’homme amérindien - Légendes indiennes

Le texte initial utilise aussi le mot « indien ».

Aujourd'hui, la langue et les usages ont évolué et on ne parle plus d’Indiens ni d’Amérindiens mais d’Autochtones, de Premières nations, d’Inuit et de Métis.

Malgré cela, nous avons décidé de vous offrir cette série parce qu’elle mérite à tous points de vue d'être découverte et appréciée.

Les textes de Bernard Assiniwi qui est cri et la narration de Jean-Paul Nolet qui est abenaqui, sont tout simplement d’une très grande qualité.

Ces légendes présentent les croyances et les traditions transmises oralement dans certaines nations autochtones du Canada.

Dieu, la Création, l'Univers, l'Amour, la Vie, tous ces thèmes universels que tous les peuples de la terre ont explorés sont repris dans cette magnifique série réalisée par Jean Boisjoli.


Textes : Bernard Assiniwi
avec la collaboration de Isabelle Myre

Narration : Jean-Paul Nolet

Chants et danses : Bernard Assiniwi, Pouksinah Assiniwi, Maxime Yatahawanageh, Luce Wasontio et un groupe des Black Foot de l’Ouest

Réalisation : Jean Boisjoli
Radio Canada International

Abonnez-vous

RSS
Apple Podcasts
Google Podcasts - à venir
Spotify
Tunein