Des archives de RCI - Danger, drame, héroïsme, tragédie sont des notions rattachées à l’histoire de l’immigration des Noirs au XIXe siècle qui s’insèrent dans l’expérience de la colonisation.

L’histoire de l’immigration des Noirs vers le Canada a commencé il y a environ 400 ans, avec l’arrivée des Français à Port Royal. Le lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, John Graves Simcoe, a signé la Loi antiesclavagiste du Haut-Canada en 1793. Bien que beaucoup de Noirs libres et de Noirs fugitifs soient venus au Canada par leur propres moyens, le chemin de fer clandestin, expression désignant un groupe de personnes et de lieux organisés officieusement pour aider les Noirs à fuir l’esclavage, constitue une partie importante de l’histoire de l’immigration au Canada au XIXe siècle.

On estime qu’entre 20 000 et 40 000 Noirs sont arrivés au Canada au cours de la première moitié du XIXe siècle. Certains ont estimé ce nombre à 60 000.

Radio Canada International a produit cette série de capsules sur des Noirs qui ont marqué l’histoire passée du Canada et qui se démarquent dans le Canada d’aujourd’hui.

Recherche : Nataly Laguë, Audrey Plat
Rédaction : Suzanne Shugar, Audrey Plat
Traduction : Nataly Laguë
Prise de son, bruitage, mixage : Réjeanne Leblanc
Réalisation, casting, choix muxical : Suzanne Shugar
Réalisateur-coordonnateur : Raymond Desmarteau
Production : Radio Canada International

Abonnez-vous

RSS
Apple Podcasts
Google Podcasts
Spotify