Fin de la guerre du Vietnam : des immigrants se souviennent

Binh An Vu Van, Zoonie Nguyen et Anh Kiet Tran     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande
Binh An Vu Van, Zoonie Nguyen et Anh Kiet Tran Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

À l’occasion du quarantième anniversaire de la guerre du Vietnam, le Canada a consacré le 30 avril Journée nationale de l’exode des Vietnamiens et de leur accueil au Canada. Après la chute de Saigon en 1975, le Canada a en effet accueilli 60 000 réfugiés. Catherine Perrin en discute avec trois ressortissants vietnamiens de première ou de seconde génération : Zoonie Nguyen, Anh Kiet Tran et Binh An Vu Van. 
 
Sous le tapis 
Zoonie Nguyen avait 8 ans lorsque sa famille est arrivée au Québec après avoir réalisé la traversée sur un bateau transportant 4000 réfugiés, alors que sa capacité n’était que de 400 personnes. Des souvenirs terribles ont continué de la hanter au-delà de l’adolescence. En 1995, elle a décidé de faire un voyage au Vietnam. « J’ai l’impression que dans ma famille, c’est un peu moi qui ai sorti tout ça de sous le tapis, dit-elle. Quand je suis retournée et que mes parents ont vu que je suis revenue en un seul morceau, je crois que ça les a un petit peu guéris. On pouvait commencer à en parler. » 
 
Réaliser sa chance 
Âgé de 75 ans, Anh Kiet Tran a étudié à Polytechnique, à Montréal, avant de retourner au Vietnam. Il a été emprisonné pendant quatre ans dans les camps de rééducation avant de fuir le pays, en 1980, sur un bateau qui a fait naufrage. Il se sent éternellement reconnaissant envers le Canada. « [Je me suis dit :] Je dois raconter à mes enfants, parce que c’est une histoire qui pourrait façonner leur personnalité, souligne-t-il. Ce pays est le paradis pour les Vietnamiens, parce que c’est la liberté. Quand on regarde les 90 millions de Vietnamiens qui vivent sous le joug communiste actuel, on doit réaliser sa chance. » 
 
La gratitude en héritage 
« On a tous une histoire de bateau quelque part », dit Binh An Vu Van, dont la mère a quitté le Vietnam en 1978 après s’être fait passer pour la fille d’un commerçant chinois. « Les Vietnamiens en général sentent la valeur de la gratitude. Envers ceux qui nous précédés, envers ceux qui nous offrent de l’aide, envers les pays qui nous offrent de l’aide. Je pense que c’est quelque chose qui est profondément ancré. »  
 
Zoonie Nguyen apparaîtra ce soir dans un reportage de Sophie Langlois au Téléjournal, sur ICI Radio-Canada Télé.  
 
Le documentaire Les derniers jours des Américains au Vietnam sera diffusé le 28 et le 29 avril à 20 h sur ICI RDI. 
 
La conférence De Saigon à Montréal : 40 ans après l’exode vietnamien aura lieu le 7 mai à midi à la salle Jean-Desprez de la Maison Radio-Canada. Inscription obligatoire par courriel à l’adresse diversite@radio-canada.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *