Des autochtones de la Colombie-Britannique font appel aux tribunaux

Un groupe d’autochtones vivant en Colombie-Britannique dans l’ouest du Canada tentera de bloquer un projet pétrolier qui traverse leur territoire. Ils entendent traîner le gouvernement et la compagnie pétrolière Kinder Morgan devant les tribunaux pour contester un projet qui entend tripler la capacité d’un oléoduc qui traverse sa réserve.

D’après les autochtones de la Première Nation de Coldwater, le ministère des Affaires indiennes et du Nord aurait déjà donné son aval au projet d’oléoduc Trans Mountain, alors que le ministre avait l’obligation d’agir dans leur meilleur intérêt. La poursuite réclame que le tribunal écarte toute approbation ministérielle du projet.

Le nouvel oléoduc transporterait du pétrole plus lourd que celui qui circule actuellement, de même que du bitume dilué. L’actuel oléoduc transporte des produits ayant déjà été raffinés.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.