Des centaines de coureurs canadiens témoins de l’horreur à Boston

Selon le registre du marathon de Boston, sur 27 000 coureurs venus du monde entier, 2078 étaient des Canadiens. Plusieurs d’entre eux participaient à la plus célèbre course du monde lundi et ont été des témoins directs de l’attaque terroriste meurtrière qui a fait 3 morts et près de 150 blessés.

Des témoins canadiens racontent avoir été projetés dans les airs lors de l’explosion initiale ou être tombés au sol. D’autres ont vu les vitres d’édifices voler en éclat et rapportent avoir croisé plusieurs personnes blessées et ensanglantées. Heureusement aucun coureur canadien ne semble être du nombre des victimes.

Images vidéo de l’horreur au Marathon de Boston

Des Canadiens décrivent le « choc » des explosions

Josée Hotton, un coureur de 50 ans, originaire de Saint-Jean de Terre-Neuve, rapporte que le choc et la confusion qui ont suivi les deux explosions lundi après-midi près de la ligne d’arrivée de la course étaient horribles. Monsieur Hotton, qui venait tout juste de terminer la course avant les explosions, a déclaré qu’il « avait du sang partout » et que les gens criaient dans la rue. « C’était terrible, je n’avais jamais vu quelque chose comme ça avant et les gens couraient partout. »

Steve Smith de Bears Paw dans la province de l’Alberta dans l’Ouest canadien était lui a environ 100 mètres seulement de la ligne d’arrivée quand les explosions se sont produites « Je venais d’atteindre une pointe de vitesse alors que j’étais sous le coup de finir la course et je pense que j’ai eu beaucoup de chance. J’allais parvenir à la ligne d’arrivée lorsque la bombe est partie. » Smith a dit qu’il n’y avait aucun doute sur l’origine du son. « Une personne a dit : “Est-ce que ce sont des feux d’artifice? Mais nous avons tous tourné la tête et nous avons vu la fumée marron et blanche. » « Les policiers étaient partout », a-t-il dit. « Et puis nous avons entendu les sirènes, et tout d’un coup des hélicoptères. »

Sur les 23 326 coureurs qui avaient pris le départ, 17 584 avaient franchi la ligne d’arrivée lorsque les explosions ont retenti. Les coureurs restants ont été dirigés vers un autre lieu avant que le marathon ne soit arrêté.

Des blessés au sol près de la ligne d’arrivée du marathon.
Des blessés au sol près de la ligne d’arrivée du marathon. © Ken McGagh

D’autres Canadiens témoignent

Kirsten Fleming, directrice générale du marathon de Calgary, a dit qu’elle a vu des coureurs hébétés partout. Fleming, qui n’était pas à la course, était dans un restaurant à proximité lorsque l’explosion s’est passée. : « Les gens étaient très en colère et ils criaient. Certains avaient des bandages sur la tête ou du sang sur leurs chemises. »

Le Québécois Billy Lapointe accompagnait deux marathoniennes québécoises, qui n’ont heureusement pas été blessées. « On vient de sentir le souffle de la dernière explosion, là », raconte à RDI l’homme encore secoué. « On a compris que c’était très sérieux quand on a vu que les policiers s’orientaient vers le site ». Selon lui, la plupart des gens dans la foule n’ont pas compris tout de suite ce qui était en train de se passer après la première explosion, puis, devinant peu à peu, les gens se sont mis à courir.

« Même les marathoniens qui avaient fini de courir se sont remis à courir. Ils ont trouvé un deuxième souffle pour s’enfuir. » — Billy Lapointe

Le témoignage d’un participant, Éric Hoziel

Le témoignage d’une participante,Jeanne_Évelynne Turgeon

Réaction du premier ministre du Canada

Le premier ministre Stephen Harper a offert ses pensées et nos prières pour les victimes des explosions.  «C’est vraiment un triste jour quand un événement aussi inspirant que le marathon de Boston est assombri par de la violence insensée. Nous sommes avec nos voisins américains en cette période difficile. »

Pour les Canadiens cherchant à joindre des proches à Boston, le ministère des Affaires étrangères fourni les coordonnées suivantes : 1 800 387-3124 ou à l’adresse sos@international.gc.ca

Comment réagissez-vous à la nouvelle de cet attentat?
Laissez votre commentaire ici en bas d’article

Catégories : International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.