Maintenant 400 ppm de CO2 dans l'air

Maintenant 400 ppm de CO2 dans l'air

CO2 Solutions – Le pouvoir de la nature en aide aux techniques de captation du dioxyde de carbone

Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada en 2011 s’élevaient à 702 mégatonnes (Mt) d’équivalent de dioxyde de carbone (éq. CO2), soit 19 % (111 Mt) au–dessus des émissions de 1990, qui étaient de 591 Mt. Les augmentations régulières des émissions annuelles qui ont caractérisé les quinze premières années de cette période ont été suivies de fluctuations des niveaux entre 2005 et 2008, d’une baisse marquée en 2009 et d’une stabilisation relative en 2010 et 2011.

La croissance des émissions du Canada entre 1990 et 2011 est principalement attribuable à l’augmentation des émissions des industries des combustibles fossiles et des transports. Les réductions des émissions de 2005 à 2011 sont principalement dues à la réduction des émissions des secteurs de la production d’électricité et de la fabrication.

Source – Environnement Canada

Ajoutez à ces données que l’air de notre planète bleue contient maintenant 400 parties par million (ppm) de concentration de dioxyde de carbone (CO2); une donnée recueillie et dévoilée par  l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) ce qui est  un niveau inégalé depuis des millions d’années et un signe d’un réchauffement inquiétant.

Jusqu’à la révolution industrielle et le recours massif aux énergies fossiles, ce taux n’avait pas dépassé les 300 ppm durant au moins 800 000 ans, selon des prélèvements dans la glace polaire. Maintenant, ces 400 ppm de CO2 mènent la planète vers une hausse moyenne de 2,4 degrés, selon le dernier rapport des experts de l’ONU sur le climat (GIEC).

Et, pour réduire les niveaux de dioxyde de carbone il n’y a pas d’autres solutions que de  réduire nos émissions globales.

Plus facile à dire qu’à faire. Tous les gouvernements du monde peuvent signer toutes les ententes, protocoles et conventions possibles, c’est quand on arrive à l’étape de l’implantation des politiques par des techniques que le bât blesse. Car, ces techniques coûtent cher, très cher même.

logo co2 sol
Et c’est ici qu’arrive CO
2 Solutions.

Cette pme de Québec planche depuis des années sur un processus qui s’inspire … de la nature, de la vie en fait. CO2 Solutions utilise l’anhydrase carbonique, un enzyme qui permet aux êtres vivants d’éliminer le gaz carbonique. L’être humain en a, tous les êtres vivants qui respirent  s’en servent.

Le procédé utilisant l'anhydrase carbonique
Le procédé utilisant l’anhydrase carbonique © www.co2solutions.com

En passant, enzyme, c’est féminin ou masculin? C’est en fai,t les deux, l’usage hésite. On opte ici pour le masculin sans intention cachée.

Petit cours de chimie du carbone

L’anhydrase carbonique est un enzyme présente à la surface plasmique intracellulaire des globules rouges. Il transforme le CO2 en H2CO3 et inversement.

Équation : H2O + CO2 ↔ H2CO3 ↔ HCO3 + H+.

Dans les reins, elle sert à libérer les protons H+.

Et CO2 Solutions?

Le grand projet de CO2 Solutions : se servir de cet outil naturel pour venir améliorer  les techniques existantes de captation et de transformation du CO2 en en réduisant substantiellement les coûts.

Evan Price est président et chef de la direction de CO2 Solutions
Evan Price est président et chef de la direction de CO2 Solutions © Gracieuseté CO2 Solutions

Evan Price est président et chef de la direction de CO2 Solutions. Il est l’invité au micro de Raymond DesdmarteauÉcoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.