Phumzile Mlambo-Ngcuka lors d'une réunion à Deauville en France, le 15 octobre 2009.
Photo Credit: AFP / ERIC PIERMONT

Une ancienne vice-présidente de l’Afrique du Sud nommée à la tête d’ONU Femmes

Phumzile Mlambo-Ngcuka, la première femme vice-présidente de l’Afrique du sud, a été nommée mercredi par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à la tête de l’agence onusienne chargée de promouvoir l’égalité entre les sexes.

Madame Mlambo-Ngcuka remplacera Michelle Bachelet qui a quitté son poste pour tenter de nouveau sa chance à la présidence du Chili. Phumzile Mlambo-Ngcuka est un ex-parlementaire et une militante de longue date pour les droits des femmes.

Phumzile Mlambo-Ngcuka, 57 ans, a été élue au Parlement sud-africain à l’occasion de la première élection multiraciale en 1994, la même qui a permis à Nelson Mandela de mener le Congrès national africain à la victoire. En 2008, elle a créé la Fondation Umlambo afin d’aider les écoles situées dans les régions défavorisées de l’Afrique du Sud et du Malawi.

Catégories : International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.