Plusieurs opposants au projet d'inversion de la ligne 9B d'Enbridge ont perturbé les audiences de l'Office national de l'énergie de vendredi dernier à Toronto

Plusieurs opposants au projet d'inversion de la ligne 9 B d'Enbridge ont perturbé les audiences de l'Office national de l'énergie vendredi dernier à Toronto.
Photo Credit: Ève Caron

Faciliter ou restreindre le transport du pétrole albertain vers les raffineries de l’est du Canada ?

Les compagnies pétrolières de l’ouest du Canada sont à la recherche de nouveaux débouchés pour le pétrole produit en Alberta. Du pétrole léger de puits conventionnels et du pétrole lourd en provenance des sables bitumineux du nord de cette province.

La production de pétrole à partir des sables bitumineux n’était pas très rentable lorsque le prix du baril de pétrole était bas. Mais elle est maintenant très intéressante car le prix du baril se maintient à la hausse.

Maryse Jobin a demandé à Pierre-Olivier Pineau, expert en politiques énergétiques à HEC Montréal, de mettre en perspective les débouchés pour le pétrole albertain.

Écoutez
null
Pierre-Olivier Pineau

L’Office national de l’énergie a tenu la semaine dernière à Toronto des audiences publiques sur l’inversion du pipeline 9 B entre la province de l’Ontario et le Québec pour amener du pétrole de l’Ouest vers des raffineries de l’Est du Canada.

Office national de l’énergie du Canada (audiences et séances d’information)

Aperçu du projet d’inversion de la canalisation 9B (phase II) et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9  (site web de la compagnie Enbridge)

 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.