Mourad Bendjennet et sa fille Phedra
Photo Credit: Mourad Bendjennet

Les activités philanthropiques au coeur de la vie de Mourad Bendjennet

Il a beau être né au Canada, Mourad Bendjennet a été confronté aux difficultés que connaissent beaucoup d’immigrants lorsque vient le moment d’intégrer le marché du travail.

Si sa persévérance lui a permis de franchir divers obstacles et de travailler en tant qu’architecte au sein de grandes firmes montréalaises, c’est sa fibre humanitaire et son implication sociale qui lui auront apporté le plus de satisfaction.

Mourad considère que l’activité philanthropique est essentielle à sa vie, il souhaite ainsi assurer un avenir meilleur aux générations futures.  Il a travaillé bénévolement dans plusieurs organismes, notamment Habitat pour l’Humanité;  il a aussi fondé Architectes pour la Société dont la mission première est d’aider les organismes humanitaires à avoir accès aux services d’architecture à un prix abordable tout en permettant aux nouveaux arrivants architectes d’acquérir une expérience professionnelle au Québec dans le but de trouver un emploi.

null
Architecte de profession, Mourad Bendjennet offre, avec Architectes pour la Société, une première expérience canadienne. © Mourad Bendjennet

Et c’est sans compter son implication dans son milieu de vie;  à titre de directeur du centre Islamique Aisha de Montréal, il a voulu créer un pont entre la communauté musulmane et la société québécoise.

Lors des toutes récentes élections municipales, Mourad Bendjennet a été candidat à la mairie de l’arrondissement de Verdun.  S’il a perdu ses élections, il n’a pas perdu le goût de s’impliquer :

Écoutez
Mots-clés : , , , ,
Publié dans : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Portraits, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

7 comments on “Les activités philanthropiques au coeur de la vie de Mourad Bendjennet
  1. sourrour dit :

    Bonjour Mourad.

    Je suis tunisienne, fière de voir un tunisien aussi aimé et aussi qualifié comme toi. Mourad je veux bien un conseil de ta part. Nous sommes un couple hautement qualifiés avec des années d’expériences professionnelles, des enfants à charge . Je viens d’entamer la procédure d’immigration au québec. Est ce que je ne le regretterai pas ? est ce que je trouverai des chances d’emploi stable et évolutifs là bas ?
    Merci pour ta réponse que je considérerai un conseil de WILD Bled.
    Merci

    • Mourad dit :

      Merci Sourrour pour votre message. Il y a toujours des chances si on veut réussir et contribuer au développement du Pays. Le secret de la réussite au Canada est la persévérance. Le succès vient toujours après le travail sauf dans le dictionnaire. Au plaisir 🙂

      • Gilles Normandin dit :

        Ta réponse à Sourrour est tout simplement remplie de grandes verities
        Tu n’est pas qu’Architecte mais aussi philosophe
        Salut…………….Gilles

  2. Mircea Stirbu dit :

    Bravo Mourad !
    Comme toujours, depuis que je t’ai connu, mon admiration envers tes qualités humaines et professionnelles ne cesse pas de monter. Et, je suis sur qu’un jour tu auras ta place méritée dans la société québécoise.
    Entre autres, ta fille, en plus d’être très belle, te ressemble beaucoup. La fille du papa, n’est pas ?
    Mircea Stirbu,ing

    • Mourad Bendjennet dit :

      Merci Mircea. Tout le plaisir est pour moi de t’avoir connu comme personne et comme professionnel. Effectivement, Phedra est la fille à Papa qui va l’aider à trouver son chemin 🙂

      Mourad

  3. Mohammed Chouaib dit :

    Bonjour Mourad,

    Bravo pour ton implication et ton dévouement pour ce qui est juste. J’ai suivi à la télé les résultats des élections de Verdun et j’étais un peu déçu de ne pa te voir gagner ce conté. Enfin, j’espère que ce sera une partie remise. Tiens bon et ton heure arriveras.

    Bonne chance

    Mohammed Chouaib, ing.

    • Mourad Bendjennet dit :

      Bonjour Mohammed, Merci pour ton support. Dans un temps où la division règne, il n’y a pas mieux que les actions rassembleurs et conciliatrices. Au plaisir.