L'Université de Saint-Boniface

L'Université de Saint-Boniface
Photo Credit: Florence Reinson

L’Université de Saint-Boniface au Manitoba étudiera les migrations francophones en Amérique

L’Université de Saint-Boniface (USB) reçoit 1,4 million de dollars du gouvernement fédéral pour créer une chaire de recherche sur les migrations des communautés francophones dans les Amériques.

La chaire aura pour objectif d’étudier pourquoi, quand et comment les populations francophones émigrent en Amérique. Elle aura deux volets : l’un historique et l’autre contemporain, précise son titulaire, le professeur Yves Fréchette.

« Le premier [volet] est un long travail d’analyse des sources écrites, des correspondances et des recensements, notamment. Il s’agit de repérer les traces dans le passé des émigrés francophones » explique M. Fréchette dans un communiqué. « Le volet contemporain, quant à lui, vise à établir une documentation orale pour des générations futures de chercheurs. »

Yves Fréchette cumule des dizaines d’ouvrages et d’articles scientifiques sur l’histoire de l’immigration et les groupes ethniques. Il a aussi réalisé le site web francoidentitaire.ca.

L’automne dernier, M. Fréchette a été nommé titulaire de la Chaire d’études sur le Canada des universités de La Rochelle, Poitiers et Limoges.

Le financement d’Ottawa pour la nouvelle chaire s’étend sur sept ans; il couvrira notamment les salaires et différentes activités.

Une première chaire de niveau 1

L’Université de Saint-Boniface se dote maintenant d’une première chaire de recherche du Canada de niveau 1. Ces chaires sont dirigées par des chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux et doivent proposer des programmes de recherche novateurs et de haute qualité.

Pour l’USB, avoir une telle chaire signifie une meilleure reconnaissance nationale et internationale de sa force de recherche sur la francophonie et l’immigration francophone.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.