Le premier ministre Stephen Harper et sa femme Laureen arrivent en Afrique du Sud.

Le premier ministre Stephen Harper et sa femme Laureen arrivent en Afrique du Sud.
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Participation canadienne à l’hommage à Mandela en Afrique du Sud

Des dizaines de chefs d’État et de gouvernement sont arrivés en Afrique du Sud pour rendre hommage à Nelson Mandela décédé jeudi dernier.

Le Canada est représenté par son premier ministre actuel, Stephen Harper, ainsi que les anciens premiers ministres, Joe Clark, Kim Campbell, Brian Mulroney et Jean Chrétien. L’ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean fait aussi partie de la délégation canadienne de dignitaires.

Nelson Mandela arrive à Ottawa le 17 Juin 1990 pour la première visite officielle au Canada.
Nelson Mandela arrive à Ottawa le 17 Juin 1990 pour la première visite officielle au Canada. © AFP/Robert Giroux

La cérémonie publique, qui rendra hommage à l’ancien président sud-africain, se tiendra mardi au stade de Soweto, surnommé Soccer City dans la banlieue de Johannesburg. C’est dans ce stade que les dignitaires sont attendus demain en plus de 90,000 personnes.

C’est aussi à Soccer City que Nelson Mandela a fait sa dernière apparition publique en 2010 lors de la finale de la Coupe du monde de soccer.

Ensuite la dépouille sera exposée à Prétoria, la capitale du pays, plus précisément aux Union Buildings qui constituent aussi le siège du gouvernement d’Afrique du Sud depuis 1910.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.