Des lutins de Noël
Photo Credit: ICI Radio-Canada Première

Les lutins de Noël à l’assaut du Québec

Tout a commencé dans le petit village de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, dans le moyen-nord québécois. Un grand-père, voulant expliquer à ses petits-enfants la présence de traces dans la neige, a fait appel à la magie des lutins de Noël.

Régis Tremblay ne savait pas à ce moment-là qu’il allait ainsi créer un engouement sans précédent pour les lutins de Noël, non seulement dans sa région natale mais aussi dans une bonne partie du Québec, voire à l’étranger.

Des milliers de Québécois se sont en effet mis depuis à la chasse aux lutins de Noël, équipés de pièges que seules l’imagination et l’enchantement arrivent à créer. Quoique, depuis, la commercialisation de plus en plus effrénée de ces lutins soit venue jeter un peu d’ombre sur ce beau mythe qui nourrit les rêves de Noël des enfants depuis des générations.

Adrien Lachance vous invite à écouter cet incroyable conteur qu’est Régis Tremblay. Un homme habité par la magie de ces malins lutins de Noël. Il nous rappelle d’abord comment une simple histoire racontée à ses petits-enfants s’est transformée en phénomène de société.

Écoutez
Affiche
Une affiche indique la présence de lutins à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Pour en savoir plus sur les lutins de Noël

Vous pouvez consulter les deux pages Facebook suivantes: «Les lutins du père Noël» et «La magie des lutins de Noël». Régis Tremblay a par ailleurs écrit, en collaboration avec Nadia Perron, deux livres portant spécifiquement sur les lutins de Noël: La Grande aventure d’Orion: la vraie histoire des lutins et La traverse enchantée.

null

Par ailleurs, quand il n’est pas immergé dans l’univers des lutins de Noël, Régis Tremblay travaille dans une quincaillerie de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Grâce à des patrons compréhensifs, confiait-il à Adrien Lachance, il peut donner toutes les interviews médiatiques qu’on lui réclame, sans oublier de répondre aux courriels qui lui arrivent d’un peu partout.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.