Les entreprises détenues par de nouveaux immigrants ont plus tendance à exporter que celles détenues par d’autres Canadiens. Une étude du Conference Board du Canada publiée le 24 juin indique que 12 % des entreprises détenues par des immigrants exportent des produits et des services ailleurs qu’aux États-Unis., contre 7 % pour leurs homologues appartenant à des non-immigrants.
Cette donnée s’explique, entre autres choses, par les liens maintenus par les immigrants et d’autres milieux géographiques, leur capacité de parler d’autres langues, etc.
À en croire le Conference Board, grâce aux PME exportatrices détenues par des immigrants, le Canada crée ou renforce des liens commerciaux au-delà des frontières américaines davantage que cela n’aurait été le cas autrement.
Cet avantage des propriétaires immigrants en matière d’exportation vers d’autres marchés que les États-Unis permet par ailleurs de compenser quelques unes de leurs faiblesses. Des faiblesses relatives aux modèles d’affaires, à la petite taille des entreprises, à l’expérience limitée en affaires ou à l’inconsistance des activités de recherche et développement.
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