Photo Credit: J.P. Moczulski

PME des immigrants : fer de lance de l’exportation canadienne

Les entreprises détenues par de nouveaux immigrants ont plus tendance à exporter que celles détenues par d’autres Canadiens. Une étude du Conference Board du Canada publiée le 24 juin indique  que  12 % des entreprises détenues par des immigrants exportent des produits et des services ailleurs qu’aux États-Unis., contre 7 % pour leurs homologues  appartenant à des non-immigrants.

Cette donnée s’explique, entre autres choses, par les liens maintenus par les immigrants et d’autres milieux géographiques, leur capacité de parler d’autres langues, etc.

À en croire le Conference Board, grâce aux PME exportatrices détenues par des immigrants, le Canada crée ou renforce  des liens commerciaux au-delà des frontières américaines davantage que cela n’aurait été le cas autrement.

Cet avantage des propriétaires immigrants en matière d’exportation vers d’autres marchés que les États-Unis permet  par ailleurs de compenser  quelques unes de leurs faiblesses. Des faiblesses relatives aux modèles d’affaires, à la petite taille des entreprises, à l’expérience limitée en affaires ou à l’inconsistance des activités de recherche et développement.

Liens

Conference Board du Canada

Industrie Canada, Entrepreneurs immigrants

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.