rci-gaza

Manifestation de soutien aux populations de Gaza
Photo Credit: M-H Davis

Des Montréalais manifestent leur solidarité aux Palestiniens

Artistes, membres de groupes communautaires, acteurs politiques et citoyens ordinaires manifestent leur solidarité aux Palestiniens de la bande de Gaza ce mercredi après-midi à Montréal.

C’est par la chanson et les sons de casseroles que les participants signifient leur solidarité avec le peuple palestinien, au moment où la bande de Gaza est soumise aux bombardements de l’armée israélienne.

Les organisateurs entendent également dénoncer l’attitude pro-israélienne du gouvernement conservateur canadien et de quelques entreprises dont ils reprochent la complicité avec Israël.

La «Manif Solidarité avec Gaza» est la deuxième du genre en moins d’une semaine en faveur des Palestiniens dans la métropole québécoise. Vendredi dernier, des représentants de syndicats, d’organismes de coopération international, de défense des droits et libertés ainsi que des organisations juives avaient aussi leur opposition aux bombardements israéliens à Gaza.

 rci-mtl-gaza
Manifestants pro-palestiniens à Montréal

À Toronto, c’est devant le consulat d’Israël que les gens sont venus réclamer l’arrêt immédiat des bombardements. Mais en face d’eux, d’autres manifestants ont exprimé leur ferme soutien à Israël qui selon eux, ne fait que se défendre.

Sur le plan politique, le seul parti à s’être exprimé sur le sujet au Québec est Québec solidaire. La formation de gauche a eu des mots assez durs pour ce qu’elle appelle «l’agression militaire israélienne en cours à Gaza», qualifiée d’«inhumaine et disproportionnée».

Tout en appelant toutes les parties à adopter un cessez-le-feu afin d’engager une négociation globale et de bonne foi, Québec solidaire a dénoncé l’attitude partisane du gouvernement Harper.

Pour Françoise David, porte-parole du parti, « Alors que plus de 170 Palestiniens-nes ont déjà été tués lors de bombardements israéliens, le gouvernement de Stephen Harper réitère son soutien à Israël et ne fait que dénoncer les « terroristes » palestiniens ».

Selon Mme David, il est  «honteux de voir le gouvernement canadien cautionner inconditionnellement cette agression et banaliser du même coup la mort de plus de cent civils, femmes et enfants compris».

Parmi les manifestants de ce mercredi à Montréal, il y a la documentariste et réalisatrice Mary Ellen Davis. Elle explique à Didier Oti les raisons pour lesquelles elle est interpellée par ce qui se passe à Gaza.

Écoutez
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.