Sorel-Tracy au confluent du Richelieu et du Saint-Laurent

Sorel-Tracy au confluent du Richelieu et du Saint-Laurent
Photo Credit: IS / iStock

Emploi et qualité de vie: les deux attraits des régions pour les nouveaux arrivants

Dans tous les pays d’immigration, les nouveaux arrivants tendent à s’installer d’abord dans les grands centres. Au Canada, c’est à Toronto, sans doute la ville la plus multiethnique au monde que l’on retrouve la plus grande population de personnes nées ailleurs qu’au Canada.

En fait, les points de chute de l’immigration se résument trop souvent à trois lettres, MTV, pour Montréal, Toronto et Vancouver, Vancouver étant la porte de l’Asie et Montréal le pôle d’attraction premier des immigrants francophones.

Mais, les régionsimgres

Depuis quelques années, des organismes régionaux tentent d’inciter les immigrants installés à Montréal à «penser région».

Pourquoi?

Pour l’emploi, évidemment, mais aussi pour la qualité de vie.

L’emploi, parce que les régions ont connu, et connaissent encore trop souvent un exode de la force vive qu’est la jeunesse, couple à un vieillissement de la population. Et, il y a souvent des postes à combler pour des personnes qualifiées.

En région, et pas besoin d’aller très loin des grands centres, en région donc, le coût de la vie est souvent 35% moindre qu’à Montréal. L’accès à la propriété ne reste pas qu’un rêve inatteignable.

L’exemple de la région de Sorel-Tracy

 Nassim Keraouche, charghé de projet à l'Orienthèque de Sorel-Tracy
Nassim Keraouche, charghé de projet à l’Orienthèque de Sorel-Tracy © www.orientheque.ca

Depuis plus de 15 ans, le centre d’orientation et de services d’intégration l’Orienthèque offre aux chercheurs et chercheuses d’emploi une série de services gratuits et diversifiés d’aide à la recherche d’emploi. Curriculum vitæ, lettres de présentation, simulations d’entrevue, counseling d’emploi, envois de candidature, offres d’emploi, rencontres individuelles ou de groupe et plus encore!

Bon an mal an, plus de 1600 chercheurs et chercheuses d’emploi se présentent à L’Orienthèque chaque année.

Nassim Keraouche est chargé de projet à l’Orienthèque de Sorel-Tracy. Cet Algérien et Français d’origine est d’abord passé par Montréal quand il est arrivé au Canada. Il a tenté l’aventure de la région et a tellement aimé l’expérience qu’il travaille aujourd’hui à amener d’autres chercheurs de nouveaux horizons comme lui à plonger en région.

Nassim Keraouche de l’Orienthèque de Sorel-Tracy est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.