Enfant malade

Un enfant malade
Photo Credit: IS / iStock

Les Canadiens peuvent enfin savoir en quelques clics où trouver les meilleurs soins

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) met sur web un petit outil qui permet la comparaison rapide de différents soins de santé offerts notamment dans les différents hôpitaux et autorités régionales de santé du pays.

ICIS est l’un des rares organismes privés au Canada voué à la promotion de standards nationaux dans le secteur des soins de santé. Ces soins sont au Canada largement supervisés par les provinces ce qui souvent donne naissance à des disparités de services importants.

À ce jour, seule une maigre sélection de comparaisons de statistiques étaient mises en ligne même si ICIS est devenue, surtout depuis les cinq à six dernières années, une véritable mine d’informations spécialisées pour les journalistes ou les experts de la santé.

Comment faire pour tous savoir

En se rendant sur le site web « Votre système de santé est immense » (www.votresystemedesante.icis.ca) les Canadiens accèdent aux différentes statistiques liées à 37 indicateurs sur l’état de santé, la sécurité et l’accès aux soins.

Il leur suffit d’inscrire le nom d’un hôpital, d’une ville, ou d’une province, et on peut avoir accès à des statistiques sur l’ensemble des soins de santé offerts.

Certaines des données disponibles sont rendues publiques pour la première fois, comme les différents temps d’attente à l’urgence où l’évaluation des médecins, classés par hôpital.

Données d'un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (septembre 2014)
Données d’un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (septembre 2014) © Radio-Canada

Des derniers de classe aux grands champions

Une recherche rapide permet de découvrir que le centre régional de santé de Yorkton dans la province de la Saskatchewan a le pire taux d’infections bactériennes graves de cette province de l’Ouest canadien, un taux deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Quelques clics de plus permettent d’apprendre que la Colombie-Britannique affiche le nombre de décès évitables par 100 000 habitants le moins élevé au pays, soit 158, par rapport à l’Alberta (178), à la Saskatchewan (215) et au Manitoba (210), qui ont des taux plus élevés que la moyenne nationale, établie à 171.

L’hôpital Santa Cabrini, situé dans l’est de la Montréal, présente le pire taux de réadmission à la suite d’une arthroplastie de la hanche de tous les établissements de santé sur l’île de Montréal.

Pour ce type de chirurgie, les patients de l’hôpital Santa Cabrini ont donc près de cinq fois plus de chance de retourner à l’hôpital en comparaison avec la moyenne canadienne, qui se situe à 3,5 %.

D’après Claude Lemay, porte-parole de l’ICIS, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces hauts taux de réadmission comme l’éclosion de maladies nosocomiales, l’organisation des soins ainsi que la qualité de l’acte chirurgical lui-même..

Liens externes

Écoutez une entrevue de l’animateur Francis Plourde avec Jeanie Lacroix de l’ICIS.

Des statistiques sur les soins de santé en quelques clics – Radio-Canada

À propos de l’Institut canadien d’information sur la santé – ICIS 

Nos articles récents

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.