Windsor, Ontario
Photo Credit: http://voyagesontario.com/villes/windsor

Villes d’ici, noms d’ailleurs : Windsor en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Ontario

Écoutez

Windsor en Nouvelle-Écosse

Situé au cœur de la province de la Nouvelle-Écosse, à 65 km d’Halifax, le territoire actuel de Windsor était autrefois appelé Pisiguit, un mot micmac signifiant la ‘Jonction des eaux’.

Les premiers Européens à s’y installer, aux alentours de 1685, étaient des Acadiens.  Les Anglais arrivèrent vers 1749. La ville de Windsor fut fondée en 1764, après la déportation des Acadiens. Son nom rappelle Windsor en Grande-Bretagne, situé à 40 km à l’ouest de Londres, résidence de la famille royale lorsqu’elle n’est pas à Buckingham Palace.

Environ 4 000 habitants peuplent Windsor de nos jours.

null
Windsor en Nouvelle-Écosse © http://www.town.windsor.ns.ca/

Course de citrouilles géantes

Chaque année a lieu, à Windsor en Nouvelle-Écosse, une surprenante régate annuelle où les embarcations sont des citrouilles géantes évidées. Une cinquantaine de bateaux-citrouilles (à rames ou à moteur) prennent le large pour une course de 500 mètres à travers le lac Pisiguit.

Windsor au Québec

Windsor est une petite ville au Québec, d’environ 5 500 habitants, située dans la belle région du sud de la province, l’Estrie. Constitué en 1899, le nom de Windsor a été adopté par la ville en 1914 pour rappeler là aussi la ville de Windsor en Grande-Bretagne.

Et même si la ville n’a été incorporée qu’en 1899, les premiers colons s’y étaient établis cent ans plus tôt, en provenance des États-Unis.  Avant eux, les Abénaquis y avaient établi leurs campements.

Deux rivières importantes, soit la Saint-François et la Watopeka, traversent le territoire de Windsor.

En 1855, on y construit la première usine à pâtes chimiques au Canada. De nos jours, on connait Windsor pour son usine de pâtes et papier et son Festival… du Papier qui s’y déroule en juin.

null
Windsor au Québec © Delphie Côté-Lacroix

Windsor en Ontario

Windsor est une municipalité du sud-ouest de l’Ontario, c’est aussi la ville canadienne la plus au sud du pays.  Située à 364 km de Toronto, elle n’est qu’à un pont de Détroit dans l’état du Michigan,aux É-U, ou un tunnel selon ce que vous décidez d’emprunter !   Le pont Ambassadeur est d’ailleurs le point le plus achalandé de la frontière canado-américaine. Jusqu’à nos jours, c’est le plus long pont jamais construit entre deux pays.  Il enjambe la rivière Détroit qui sépare les deux villes.

On établit la population de Windsor à près de 217 000 personnes, mais si l’on englobe la Région internationale de Detroit-Windsor, il est plutôt question de 5 700 000 personnes.

Considérée comme la plus ancienne colonie française à l’ouest de Montréal,  Windsor a justement été fondée par des Français, d’ailleurs la cité est toujours habitée par une minorité de la population d’origine franco-ontarienne.  On y compte environ 6 000 Francophones.

Pour la grande histoire, c’est Antoine Laumet, devenu le sieur Antoine de Lamothe-Cadillac, un français originaire de la Gascogne, qui s’y installe le premier en 1701.  Il établit le Fort Pontchartrain du Détroit à l’emplacement de la ville actuelle de Détroit.   Il faudra attendre à 1748 pour que l’on peuple l’autre rive qui ne s’appellera pas Windsor tout de suite, mais d’abord Petite Côte, et plus tard, la Côte de Misère en raison des sols sablonneux dans la région.  Le village est baptisé Windsor en 1836 en l’honneur …vous l’aurez deviné ! de Windsor en Grande-Bretagne.

En 1858, le village de Windsor en Ontario est incorporé en ville. À partir de 1780 environ des loyalistes venus des États-Unis s’établissent dans le secteur et le développent.

null
© http://visitwindsoressex.com/

De nos jours, même si la population francophone y est minoritaire, l’héritage français est toujours présent, dans les noms de rues par exemple.   Il ya la promenade Ouellette,la rue Pelissier, la rue Marentette ou encore la rue Lauzon.

Et le Sieur Cadillac a laissé son empreinte sur la région. Son nom a été donné, en 1902, à la célèbre marque automobile américaine !

Jumelage

Saviez-vous que Windsor (Ontario) est jumelée avec 11 villes dans le monde? Lublin en Pologne, Saint-Étienne en France, Fujisawa au Japon, Coventry en Angleterre, Mannheim en Allemagne, Las Vueltas au Salvador, Changchun en Chine, Gunsan en Corée du Sud, Saltillo au Mexique, Ohrid en Macédoine et Udine en Italie.

Plusieurs Canadiens célèbres sont nés ou ont habité à Windsor, dont plusieurs joueurs de hockey, mais aussi Paul Martin, ancien Premier ministre du Canada, Ernie Eves, ancien Premier ministre de l’Ontario, et Shania Twain, chanteuse.

Comment nomme-t-on les habitants de Windsor?

Les Windsoroises et Windsorois

null
© en.wikipedia.org/
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.