Depuis toujours, Danielle Laurin adore les mots. Les mots que l’on dit, les mots que l’on écrit, les mots que l’on publie,
Journaliste littéraire, on peut la lire fréquemment dans le quotidien montréalais Le Devoir, dans le magazine Elle Québec et la voir à la télévision de Radio-Canada.
Au fil de ses mots publiés, Danielle Laurin a reçu le prix Judith-Jasmin, le prix du magazine canadien, le Grand Prix des magazines du Québec et le prix Jules-Fournier du Conseil supérieur de la langue française.
Son premier livre, paru en 2006, Duras, l’Impossible, est réédité cette année.

À Radio Canada International, alors que Tam-tam Canada était une émission quotidienne diffusée notamment en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord, nous l’avions reçue lors du lancement de Promets-moi que tu reviendras vivant, un récit en forme de cri du cœur très personnel et pourtant tellement universel, car Danielle est la femme d’un reporter de guerre.
Renée Martel
Dès ses premiers pas sur scène avec son père Marcel, vedette incontestée du Country & Western, Renée Martel est devenue une vedette de la chanson au Québec.
Dans les années 1960 comme icône de la pop avec les succès Liverpool et Je vais à Londres.
Elle reviendra ensuite à ses racines country avec Un amour qui ne veut pas mourir et, en 1983, son album C’est mon histoire lui vaudra un premier Félix.
Pourquoi un livre sur Renée Martel? Pourquoi pas une biographie classique? Pourquoi ce titre, Le roman de Renée Martel?
Derrière la vedette, Danielle Laurin est allée à la rencontre de la femme. Elle parle de son courage et de sa force, de sa vulnérabilité et de sa fragilité.

Renée Martel s’est battue contre l’alcoolisme, la dépression, contre une grave maladie pulmonaire, un cancer du foie, contre le suicide de son homme. Une histoire à roman, mais bien réelle.
Danielle Laurin donne la clé de quelques codes de son livre Le roman de Renée Martel au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.