Ce robot, mis au point par un chercheur de l'Université de Guelph, peut cueillir des tomates.

Photo Credit: CBC

Le robot qui cueillait des tomates

La science a de ces idées! Voilà qu’un chercheur de l’Université de Guelph en Ontario a mis au point un prototype capable de cueillir des tomates.  Pour nous la tâche est simple à accomplir, mais pour un robot c’est tout un défi. Il doit d’abord déterminer l’emplacement du fruit, positionner son bras en conséquence et saisir la tomate sans l’écraser et sans trop remuer le plant pour ne pas en faire tomber d’autres.

Pour réussir ce tour de force, le prototype de Medhat Moussa, l’homme derrière le robot, est équipé d’un système de caméra et d’un bras.

null

Pour le chercheur, le but n’est pas d’éliminer complètement le travail humain, mais d’augmenter le rendement des serres canadiennes, afin de faire concurrence à d’autres pays producteurs comme le Mexique.

Le robot a été testé dans quelques serres dont Erieview Acres, dans le Sud-ouest ontarien. Le directeur de la recherche de cette serre, où sont cultivés des tomates et des concombres biologiques, croit quant à lui qu’un robot pourrait les aider à identifier plus rapidement les insectes et les maladies qui ravagent les cultures.

Medhat Moussa, qui est directeur de l’institut de robotique à l’Université de Guelph, a présenté son invention cette semaine à l’exposition annuelle d’horticulture à Leamington, dans le sud-ouest de la province de l’Ontario et il espère pouvoir la commercialiser d’ici cinq ans.

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.