Selon un sondage de l’Association internationale des manufacturiers de motoneige (ISMA) fait auprès des consommateurs, près de 80 % des utilisateurs de motoneige l'utilisent pour faire de la randonnée, alors qu'environ 20 % l'utilisent pour le travail, la chasse ou la pêche blanche. La course et les expéditions complètent les autres utilisations populaires de ce véhicule des neiges.

Selon un sondage de l’Association internationale des manufacturiers de motoneige (ISMA) fait auprès des consommateurs, près de 80 % des utilisateurs de motoneige l'utilisent pour faire de la randonnée, alors qu'environ 20 % l'utilisent pour le travail, la chasse ou la pêche blanche. La course et les expéditions complètent les autres utilisations populaires de ce véhicule des neiges.
Photo Credit: istock

Courir sur sa motoneige dans l’hiver canadien à 120 km/h

Un moyen de déplacement pratique en hiver et 100 % canadien.

Près de 1 % de tous les Canadiens sont propriétaires d’une motoneige. Dans plusieurs régions rurales éloignées, le premier véhicule que les jeunes Canadiens apprennent à conduire ou qu’ils achètent, c’est une motoneige.

Il serait possible de traverser le Canada en deux semaines seulement, en restant simplement assis sur sa motoneige et en glissant sur la neige d’une ville à l’autre en empruntant une série de sentiers balisés enneigés et entretenus par une véritable armée de bénévoles

Le Canada et les États-Unis disposent de 400 000 km de ces sentiers aménagés spécifiquement pour ce moyen de transport qui a été inventé par le Canadien Joseph-Armand Bombardier en 1937.

Les motoneigistes circulent parfois aujourd’hui plus rapidement que les automobilistes

Sur la plupart des pistes balisées, la vitesse maximale autorisée pour les motoneiges au Canada est de 50 km/h. Au Québec, cette vitesse de pointe autorisée des motoneigistes atteint même 70 km/h au Québec.

Hors des sentiers balisés et à l’abri des regards policiers, un motoneigiste peut facilement atteindre la vitesse de 120 km/h.

Mais il est possible d’apporter aux motoneiges des modifications mécaniques leur permettant d’avoir une vitesse de pointe encore supérieure oscillant entre 170 et 190 kilomètres à l’heure!

Écoutez
Une motoneige a la forme d'un traîneau ayant des skis pour la direction, sous la partie avant, et une chenille comme système de propulsion sous la partie arrière.

Une motoneige a la forme d’un traîneau ayant des skis pour la direction, sous la partie avant, et une chenille comme système de propulsion sous la partie arrière. Wikipédia

Le saviez-vous?
Une motoneige roule en moyenne au Canada 1600 km par saison.

  • C’est un peu plus que la distance séparant les villes de Londres et de Rome.
  • Un propriétaire de motoneige dépense chaque année environ 4000 $ pour ses sorties.
  • Mais les adeptes de ce sport doivent faire vite pour le pratiquer, car la période de l’année où la neige recouvrant le sol est suffisamment abondante n’est en moyenne que de 12 à 13 semaines.
  • La saison de la motoneige dure cependant de 17 semaines lors d’années de précipitation et de froid records.
Dans les zones isolées arctiques, la motoneige est devenue le moyen de transport numéro un en hiver. L'absence de route rend difficile l'accès d'un autre véhicule et sa rapidité a supplanté le traditionnel traîneau à chien dans bien des régions. Non seulement les Inuits et les Samis, mais également les prospecteurs et trappeurs les utilisent.
Dans les zones isolées arctiques, la motoneige est devenue le moyen de transport numéro un en hiver. L’absence de route rend difficile l’accès d’un autre véhicule et sa rapidité a supplanté le traditionnel traîneau à chien dans bien des régions. Non seulement les Inuits et les Samis, mais également les prospecteurs et trappeurs les utilisent. © Mike Groll

Plus de détails…

Les motoneigistes attendent la neige avec impatience et inquiétude – Radio-Canada

Le temps doux retarde le début de la saison de motoneige – Radio-Canada

Les raids en motoneige au Canada – Expéditions FontBrune

Voyage et sejour au Québec en motoneige – Motoneige.com

Musée Bombardier de la Motoneige

Nos reportages récents


Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.