Au centre, le journaliste canado-égyptien, Mohamed Fahmy, et deux de ses collègues, australien et égyptien.

Au centre, le journaliste canado-égyptien, Mohamed Fahmy, et deux de ses collègues, australien et égyptien.
Photo Credit: Reuters

Le journaliste canado-égyptien Mohamed Fahmy aura droit à un nouveau procès

Une cour d’appel en Égypte a ordonné un nouveau procès dans le cas de trois journalistes du service anglais d’Al-Jazeera, dont le Canadien d’origine égyptienne Mohamed Fahmy.

La décision jeudi de la Cour de cassation de l’Égypte est venue après une audience de seulement quelques minutes.

Cependant, Fahmy, ainsi que le journaliste australien Peter Greste et l’égyptien Mohamed Baher, qui ont été détenus depuis leur arrestation en décembre 2013, n’ont pas été libérés sous caution.

« Ils ne seront pas libérés jusqu’à ce qu’ils comparaissent à leur nouveau procès où l’on prendra la décision de les libérer ou non », a déclaré l’avocat de la défense Mostafa Nagy.

L’avocat de la défense Negad Al-Borai a déclaré pour sa part aux journalistes après l’audience en cour qu’il espérait un « happy ending » à toute cette affaire.

Ces avocats de la défense estiment qu’un nouveau procès pour les trois hommes pourrait avoir lieu dans un mois.

Aide-mémoire…

  • Fahmy et Greste ont été condamnés à sept ans de prison, tandis que Mohamed a 10 années – trois de plus parce qu’il a été trouvé avec une douille de balle dans ses vêtements.
  • Les groupes des droits de l’homme ont rejeté le verdict de ce procès affirmant qu’il était une véritable honte.
Les proches de Mohamed Fahmy dans la salle d'audience au Caire, le 23 juin 2014
Les proches de Mohamed Fahmy dans la salle d’audience au Caire © Heba Elkholy / AP

Réactions des membres des familles

La fiancée du prisonnier canadien Mohamed Fahmy, Marwa Omara, est au Caire et a dit à Hannah Thibedeau de CBC-Radio-Canada dans un entretien téléphonique qu’il était très ridicule que son compagnon doive encore demeurer en prison » : « Pour nous, le scénario de révision de sa cause et d’un nouveau procès signifie un processus long et très long. Il peut prendre jusqu’à un an. C’est injuste pour moi et pour ses proches. »

Marwa Omara continue d’être catégorique affirmant que Mohamed Fahmy est « un homme innocent », et que sa santé souffre en prison.

« Il ne devrait pas être en prison pour un jour. Il souffre de l’hépatite C, et il a une épaule cassée, et il est dans la douleur et il est physiquement torturé en étant en prison. »

Omara a également déclaré que si un ambassadeur canadien était bel et bien dans la salle d’audience jeudi lors de la décision de révision du procès, plus d’aide est nécessaire de la part des autorités canadiennes, y compris pour appuyer sa demande d’expulsion.

Lois Greste, la mère de Peter Greste, a déclaré après l’audience que le verdict n’était « pas aussi bon que nous l’espérions. »

Plus de détails

Mohamed Fahmy, Canadian imprisoned in Egypt, to get retrial – CBC News

Nouveau procès pour le journaliste canado-égyptien Mohamed Fahmy – Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.