Des conseils d'administration sans papier

Des conseils d'administration sans papier
Photo Credit: IS / iStock

Un conseil d’administration sans papier. Utopie? Non! Réalité, et loin d’être virtuelle

On voit de plus en plus poindre des gens qui participent à des réunions sans prendre de notes. En fait, oui, mais pas sur papier.

Ah, nouvelles technologies, quand vous nous tenez.

De la réunion générale au conseil d’administration, il y a un pas, pas évident à franchir. Ce pas, cette « frontière émotive », la PME canadienne Leading Boards (siège social à Montréal, bureaux à Toronto et à Paris) a décidé de s’y confronter, avec de plus en plus de succès.imgres

En quelques années à peine, Leading Boards a informatisé les réunions de conseils d’administration d’une centaine d’entreprises et d’institutions gouvernementales et paragouvernementales au Canada.

Aujourd’hui, par un partenariat avec une firme française, Equity (!), spécialisée dans la commercialisation de logiciels de gouvernance, Leading Boards s’attaque au marché français tout d’abord, européen par la suite.

Du PC au iPad

En 2009, Leading Boards avait développé une application à cette fin pour ordinateur PC. Mais, la courbe d’apprentissage était plus longue, et le fait que de nombreux administrateurs et gestionnaires maîtrisaient mal l’informatique ralentissait la pénétration de marché

C’est avec le iPad en 2010 et le lancement de l’application pour cette tablette informatique en 2011  que le décollage s’est fait.

« Un de nos grands défis, c’est de faire connaître notre produit et de convaincre les entreprises d’abandonner le papier»

Jean-Marc Félio, PDG de Leading Boards

 Jean-Marc Félio, PDG de Leading Boards
Jean-Marc Félio, PDG de Leading Boards © www.leadingboards.com

Afin de faire face à ces « poches de résistances », Leading Boards offre une formation complète sur le iPad et son application au conseil de direction ou d’administration sans papier et propose à l’entreprise d’appliquer une période transitoire de trois mois au cours de laquelle papier et iPad font « réunion commune».

Et par la suite?

« À ce jour, notre solution l’a emporté dans tous les cas.»

 Jean-Marc Félio, PDG de Leading Boards est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.