CBC News

Photo Credit: CBC News

Café Starbucks au Canada : une goutte d’alcool avec ça?

Starbucks servira de la bière et du vin d’ici la fin de l’année dans ses cafés au Canada.

Vous avez envie un bon jour d’un verre de Pinot Grigio ou d’une pinte de Pilsner bien froide? Bientôt, les Canadiens n’auront pas à chercher plus loin que leur Starbucks local.

La plus grande chaîne de café au monde, et également la deuxième en importance au Canada après Tim Hortons, affirme qu’elle songe servir des produits alcoolisés dans certains de ses 1400 établissements au Canada.

Le programme pilote, appelé Starbucks Soirées, offrira aux clients un menu de vin, de bière et de petites assiettes comme des olives, noix et fromage et ce  après 16 heures.

Les emplacements spécifiques pour ce programme n’ont pas encore été confirmés, dit Carly Suppa, une porte-parole de Starbucks Canada.

Starbucks dit qu’elle va également lancer une nouvelle ligne de produits de boulangerie au Canada appelé La Boulange avec neuf pâtisseries d’inspiration française à partir du 3 Mars.

Starbucks à Atlanta
Starbucks © David Goldman

Le saviez-vous?
Le Canada est le plus grand marché par habitant au monde pour… Starbucks.

  • Au 29 janvier 2015, il y avait dans le monde 21 488 établissements Starbucks et presque 1 400 sont situés au Canada
  • Il s’avère que le Canada est par personne le plus important marché au monde pour cette compagnie, avec un peu moins de 40 emplacements Starbucks par tranche d »un million de personnes.
  • C’est plus que le taux de pénétration de Starbucksdans son pays d’origine, les États-Unis, où il y a 36 emplacements par million de personnes.
    Starbucks en Californie
    Starbucks © Mike Blake / Reuters

Une expérience en cours aux États-Unis déjà depuis cinq ans

Le géant du café a d’abord essayé le concept d’établissement avec alcool dans l’un de ses cafés de Seattle en 2010 et l’a depuis étendu à 30 autres endroits de Chicago à Los Angeles.

Ce virage vers l’alcool fait partie d’une poussée dynamique par la société pour devenir une destination alimentaire plutôt que seulement un endroit pour prendre un café. Starbucks vend déjà des sandwiches, des salades et des boissons de spécialité.

Mais elle essaye maintenant de capturer plus de ventes dans la journée, au lieu de simplement s’adresser à des clients qui recherchent une dose de caféine en début de matinée.

Dans certains endroits aux États-Unis, les clients peuvent sélectionner jusqu’à 10 différents types de vins. Le menu du soir offre également une variété de plats chauds, comme les brochettes de poulet, les dates enrobées de bacon et du macaroni aux truffes et fromages.

Lorsque le programme a été lancé aux États-Unis, il ciblait les femmes qui cherchent un endroit pour prendre une bouchée et un verre de vin après le travail sans avoir à aller dans un bar ou un restaurant.

Aujourd’hui les femmes représentent 60 pour cent des clients de Starbucks en Amérique du Nord.

L’endroit préféré des simples citoyens et de certains policiers canadiens © CBC News

Aide-mémoire…
Qui est le plus grand parmi les géants du Café au Canada?

  • En date du 29 juin 2014, Tim Hortons exploitait 4 546 établissements soit 3 630 situés dans toutes les provinces et territoires du Canada et plus de 866 autres dans quelques États américains, ainsi que 50 dans le golfe persique. Elle est la chaîne la plus populaire de son genre au Canada.
  • Starbucks arrive loin en deuxième position avec 1400 établissements au Canada.
  • Second Cup, arrive troisième avec plus de 360 enseignes au Canada et plus de 15 aux Émirats arabes unis, au Koweït, au Maroc, en Arabie saoudite et à Oman.
    Un café Second Cup au centre-ville de Montréal.
    © Paul Chiasson/Canadian Press

Plus de détails

Starbucks vendra bientôt de l’alcool dans ses cafés au Canada – Radio-Canada

Starbucks offrira des boissons alcoolisées au Canada – La Presse

How Starbucks has conquered Canada – Globe and Mail de Toronto

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.