Le dollar canadien sous les 85 cents US et le baril de pétrole frôle les 50 dollars

Le dollar canadien sous les 85 cents US et le baril de pétrole frôle les 50 dollars
Photo Credit: Radio-Canada

Manitoba : Les exportateurs de Winnipeg profitent de la faiblesse du dollar canadien

Le chiffre d’affaires de certains fabricants du Manitoba est en hausse depuis la dégringolade du dollar canadien par rapport à la devise américaine.

C’est notamment le cas de l’entreprise E.H. Price de Winnipeg qui fournit des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation pour les marchés industriels, et dont les deux tiers des produits sont exportés vers les États-Unis.

« C’est une bonne chose. Ça permet de vendre nos produits et même d’être concurrentiels dans des marchés où ça nous aurait été impossible autrefois. »— Gerry Price, président-directeur général de E.H. Price Winnipeg

Gerry Price affirme que lorsque le huard est à parité, les coûts de la main-d’œuvre sont plus élevés, lorsqu’on inclut les salaires des employés et les avantages sociaux. Par conséquent, chaque bien fabriqué ici coûte plus cher qu’un produit similaire provenant des États-Unis.

« Le coût de la main-d’oeuvre au Canada est considérablement plus élevé que chez nos concurrents et même plus élevé que pour nos produits sortant de nos propres usines situées dans le sud-est et le sud-ouest des États-Unis » note M. Price.

Alors que la situation peut être encourageante pour E.H. Price, il ne semble pas que tous les fabricants du Canada soient aussi optimistes. Selon une enquête récente de la Banque Royale, les directeurs d’achats canadiens sont moins confiants de la conjoncture économique qu’ils ne l’étaient il y a deux ans.

RCI et Radio-Canada

À lire et à écouter:

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.