Photo Credit: Chris Young/Canadian Press

Les Canadiens doivent se préparer à une inflation négative…

Selon la Banque du Canada ce ne sera pas de la déflation, car ce ne sont pas tous les prix qui vont chuter.

Selon les responsables de la grande banque centrale du Canada, les turbulences de la crise mondiale de pétrole pourraient pousser brièvement le taux d’inflation au Canada en territoire négatif ce printemps.

Mais la vice-gouverneure de la Banque Agathe Côté affirme que même si l’inflation devient négative pendant un certain temps cela ne constitue pas la déflation ». Selon elle, une vraie déflation suit une période prolongée de baisse des prix qui est généralisée.

Selon la dernière estimation de Statistique Canada, le taux d’inflation annuel n’a été que de 1,5 % en décembre au pays

Le mois dernier, la banque centrale a prédit que le taux d’inflation pourrait passer temporairement à un pour cent en 2015 avant de remonter à deux pour cent dans la seconde moitié de l’année.

Les Canadiens endettés peuvent s’attendre en plus à une autre baisse des taux d’intérêts

La Banque du Canada a aussi surpris les marchés en janvier en abaissant son taux d’intérêt directeur à 0,75 %t. De nombreux analystes s’attendent à ce qu’elle abaisse à nouveau son taux lors de sa prochaine annonce de taux prévue le 4 mars.

Le gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz avait alors expliqué que la chute des prix du pétrole aurait un impact « clairement négatif » sur l’économie canadienne.

Par contre, une économie plus forte aux États-Unis et l’affaiblissement du dollar canadien devraient au moins aider dans l’immédiat les exportateurs canadiens.

Pour en savoir plus

Bank of Canada predicting negative inflation from low oil prices – CBC News 

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.