Transport Canada exigerait selon un scénario à l'étude, un permis pour toute personne pilotant régulièrement un véhicule aérien non habité (UAV) de plus de 2 kg. Pour l'instant, seuls les utilisateurs commerciaux sont obligés d'obtenir une permission de vol spéciale auprès des autorités.

Transport Canada exigerait selon un scénario à l'étude, un permis pour toute personne pilotant régulièrement un véhicule aérien non habité (UAV) de plus de 2 kg. Pour l'instant, seuls les utilisateurs commerciaux sont obligés d'obtenir une permission de vol spéciale auprès des autorités.
Photo Credit: CBC

Piloter un drone sans permis : le ciel canadien atteint ses limites

Le vol de drones est librement autorisé au Canada tant qu’il s’agit d’un usage récréatif de petits aéronefs. Mais cela pourrait changer à la lumière d’incidents en série récents.

Des restrictions sévères pourraient donc venir baliser la conduite des opérateurs de drones alors que Transport Canada jongle avec différents scénarios de nouvelle réglementation régissant les vols de véhicules aériens non habités de moins de 25 kg.

Une des nouvelles règles à l’étude serait celle visant à obliger les pilotes récréatifs à obtenir au préalable une formation pratique et/ou un permis de pilote qui seraient obligatoires pour toute utilisation qu’elle soit récréative ou commerciale.

Les utilisateurs de drones au Canada ont jusqu’au 28 août pour soumettre leurs commentaires sur d’éventuels nouveaux règlements proposés par Transport Canada.

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Entre les permis d’exploitation et les permis de piloter

Pendant que Transport Canada examine l’hypothèse d’exiger un permis de conduire a l’ensemble des pilotes de drones commerciaux et récréatifs, deux hommes d’affaires ont décidé de prendre les devants en ouvrant une école de conduite spécifique aux drones, Skydrone UAVS, à l’aéroport de Grand Forks dans le sud de la Colombie-Britannique tout prêt de la frontière américaine.

Ernie Zeisman et son partenaire d’affaires Ron Wyres ont décidé de commencer à offrir des cours pour les personnes qui veulent apprendre à voler des drones.

Leur annonce survient quelques jours après une autre alerte au drone alors qu’un de ces appareils a failli percuter la semaine dernière un hydravion survolant Vancouver.

Une compagnie de Grand Forks en C.-B. lance des cours de pilotage de drone. Un drone vole pres de lignes à haute tension
Ernie Zeisman utilise les drone pour inspecter les lignes à hautes tension. Il lance des cours de pilotage de drone à Grand Forks, en C.-B. © Skydrone Uavs

Ces drones qui ne sont pas si drôles et même dangereux

L’an dernier, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Richmond enquêtait sur l’incursion d’un objet volant dans le ciel de l’aéroport international de Vancouver.

Ce qui a d’abord été rapporté comme étant un OVNI s’est avéré être un véhicule aérien non habité qui volait au nord de l’aéroport et qui s’il avait été aspiré par un réacteur ou avait percuté un avion aurait pu causer une catastrophe.

La semaine dernière, toujours près de la côte ouest-canadienne, une vaste campagne aérienne pour combattre une série d’incendies de forêt a été suspendue en raison de la présence irréfléchie d’une série de drones dans le ciel.

Conner Galway prenait un repas lorsqu’il a entendu un bourdonnement provenant de l’extérieur. Il a été surpris d’apercevoir un petit hélicoptère avec des lumières rouges et vertes. Il a tourné une courte vidéo du drone, en le publiant sur YouTube.
Conner Galway prenait un repas lorsqu’il a entendu un bourdonnement provenant de l’extérieur de son condominium. Il a été surpris d’apercevoir un petit hélicoptère avec des lumières rouges et vertes. Il a tourné une courte vidéo du drone, en la publiant sur YouTube.

Il y a un espion sur mon balcon

Récemment, un Vancouvérois habitant au 36e étage d’une de ses nombreuses tours à condo de la ville s’est posé de sérieuses questions quant à sa vie privée en apercevant dans le vide tout près de son balcon un de ses drones qui l’espionnait. C’est alors qu’il a braqué sa propre caméra sur l’intrus.

Conner Galway prenait un repas lorsqu’il a entendu un bourdonnement provenant de l’extérieur. Il a été surpris d’apercevoir un petit hélicoptère avec des lumières rouges et vertes. Il a tourné une courte vidéo du drone, en le publiant sur YouTube.

Réglementer les conduites stupides et dangereuses

Transport Canada devra sans doute aussi préciser sa réglementation par rapport à la conduite dangereuse et déviante. Régir la bêtise autremendit.

Se faire pourchasser par un drone duquel des feux d’artifice sont lancés. Transport Canada a dû ouvrir une enquête récemment à la suite de la diffusion d’une vidéo virale, où l’on voyait trois hommes s’amuser avec un drone d’une façon assez particulière.

L’objectif du pilote était de viser un ami et son frère, tous deux torses nus, avec un projectile de feu d’artifice.

Pour le pire, mais aussi pour le meilleur

Un adolescent du Labrador a capté une image rare avec un drone au mois de juillet : celle d’un iceberg qui se désagrège près de la côte sud du Labrador.

Kelan Poole est un jeune homme patient. Il a attendu la journée idéale, sans pluie et sans vent, pour lancer son drone à partir d’une pointe de terre située près de St Lewis, une petite communauté de pêcheur installée sur la côte sud du Labrador, dans l’est du Canada.

Il voulait filmer les icebergs qui flottaient dans la baie avec son petit aéronef télécommandé, qu’il faisait voler au-dessus de l’océan pour la première fois.

Et la chance lui a souri. Alors qu’il filmait un iceberg, la semaine dernière, celui-ci a commencé à s’effondrer.

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