En Turquie, près de la frontière syrienne, un tank de l'armée turque passe près d’un groupe de Kurdes. Ces derniers regardent en direction de Kobané, en Syrie, où leurs compatriotes se battent contre les djihadistes du groupe armé État islamique.

En Turquie, près de la frontière syrienne, un tank de l'armée turque passe près d’un groupe de Kurdes. Ces derniers regardent en direction de Kobané, en Syrie, où leurs compatriotes se battent contre les djihadistes du groupe armé État islamique.(Octobre 2014)
Photo Credit: Umit Bektas / Reuters

Le calvaire des Kurdes est loin d’être terminé

C’est ce que conclut David Bensoussan, écrivain et historien à ses heures, qui observe le sort réservé à cette population sunnite de 35 millions de personnes répartie entre l’Iran, l’Irak, la Syrie, et la Turquie où ils sont 18 millions.

On estime qu’en 15 ans en Turquie, 40,000 Kurdes sont morts durant la révolte du mouvement kurde gauchiste du PKK mais depuis mars 2013 un cessez-le-feu prévaut.

Cependant l’arrivée de l’État islamique dans le scénario de la guerre civile en Syrie est en train de chambouler un « certain » équilibre entre les Kurdes et le gouvernement de coalition de Recep Tayyip Erdogan en Turquie.

Maryse Jobin a demandé à David Bensoussan, écrivain et professeur de sciences à l’Université du Québec, d’expliquer pourquoi il croit que la souffrance des Kurdes est loin de tirer à sa fin.

Écoutez
Manifestation de soutien aux Kurdes à Montréal
Manifestation de soutien aux Kurdes à Montréal (octobre 2014) © Radio-Canada

Le calvaire des Kurdes (texte de David Bensoussan)

Turquie la violence s’intensifie (le quotidien montréalais La Presse)

Erdogan’s dangerous gambit (The Economist)

Série d’attaques en Turquie (Radio-Canada)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.