Maison Gilles Carle: du répit pour les aidants naturels

Maison Gilles Carle: du répit pour les aidants naturels
Photo Credit: Gilles Carle et Chloé Sainte-Marie: l'exposition «Parce que c'est lui»

Maison Gilles Carle: du répit pour les aidants naturels

Le cinéaste Gilles Carle a marqué le monde du grand écran au fil de sa longue carrière. Décédé depuis le 5 décembre 2009, Gilles Carle s’est lentement étiolé durant plus de quinze ans des causes du Parkinson.

Sa compagne des 27 dernières années, Chloé Sainte-Marie, bien que 34 ans plus jeune que lui, aura été une aidante naturelle jusqu’au bout.

«  Moi, je suis la plus grande quêteuse du Québec, il n’y a pas une porte où je n’ai pas frappé, » dit-elle en parlant des 17 dernières années de la vie de Gilles Carle, où il lui en coûtait jusqu’à 10 000$ par mois pour les soins à domicile de son homme.

Giles et Chloé ont eu à un certain moment l’idée de mettre sur pied une maison de trêve pour aidants et aidantes de grands malades.

« J’étais épuisée au-delà de l’épuisement. Il faut savoir que, rien que pour le Québec, il y a plus d’un million d’aidants naturels, dont 80 à 90% sont des femmes. Sans elles, le système de santé ne tiendrait pas la route. »

La ville de Cowansville en Estrie et ses citoyens ont fait leur la cause de Chloé Sainte-Marie et la première « maison Gilles-Carle » y est implantée.

La maison Gilles-Carle à Cowansville au Québec

La maison Gilles-Carle à Cowansville au Québec

« La ville a donné le terrain, elle a financé la maison sans intérêt, les marchands ont donné des biens des gens également, et des bénévoles y donnent tout leur cœur. On a montré que le modèle est viable et qu’on peut le reproduire ailleurs au Québec, notamment à Montréal où les besoins sont criants. »logo2

Lancement de la campagne de financement pour la Maison Gilles-Carle de Montréal

Chloé Sainte-Marie TUQUEAu cœur du Marché Jean-Talon dans les locaux mêmes de La Tablée des Chefs, se tiendra, le jeudi 5 novembre, une conférence de presse sous la gouverne de la Fondation Maison Gilles Carle, pour lancer la campagne de financement 2015-2016.

La campagne se déroule jusqu’au printemps, l’objectif est de recueillir un million de dollars.

Chloé Sainte-Marie est de retour de l’île Verte dans l’estuaire du Saint-Laurent où le 24 octobre dernier, réalisant le vœu de Gilles, les cendres de ce dernier y ont été mises en terre.

Chloé Sainte-Marie est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.