Photo Credit: reFrame Films

La médiation au service de la paix

Occupant autrefois une place prépondérante dans le maintien de la paix dans le monde grâce, entre autres, à ses Casques bleus, le Canada a depuis délaissé son rôle de pacificateur.

Si le gouvernement s’est peu à peu désengagé depuis près de 20 ans, plusieurs citoyens canadiens ont repris le flambeau.

Engagés auprès d’organisations internationales, ces civils, devenus des négociateurs, parcourent des zones de conflit et tentent de ramener la paix par le biais de la médiation.

beitel 3

Le documentariste montréalais Garry Beitel en a suivi quatre.  Au Congo, au Soudan du Sud, en Irak et au Kurdistan ceux-ci tentent de réconcilier les belligérants en employant le dialogue et les compromis pour ramener la paix.

Écoutez

« À la poursuite de la paix » de Garry Beitel est présenté en première mondiale le 21 novembre aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Le Canada au service de la paix

Au milieu des années 1940, le Canada devient membre fondateur de l’Organisation des Nations unies.

Avant 1992, le Canada était parmi les premiers pays contributeurs de Casques bleus; aujourd’hui, il a chuté au 56e rang.

null
Les casques bleus de l’ONU ©  Afolabi Sotunde / Reuters

Jusqu’en 1995, le Canada a participé à presque toutes les missions de maintien de la paix de l’ONU.  Depuis, sa contribution a fortement décliné.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.