Les patients qui ont bénéficié d'une greffe d'organe courent jusqu'à trois fois plus de risques que la population en général de mourir du cancer, selon des chercheurs ontariens.

Les patients qui ont bénéficié d'une greffe d'organe courent jusqu'à trois fois plus de risques que la population en général de mourir du cancer, selon des chercheurs ontariens.
Photo Credit: IS / 1001nights

Les risques de mourir d’un cancer sont presque triples chez les greffés canadiens

Selon une étude canadienne réalisée sur 11 000 receveurs d’organes dans la province de l’Ontario, les greffés seraient nettement plus susceptibles de développer un cancer et d’en mourir.

Les risques d’une issue fatale liée au cancer sont en fait presque trois fois plus élevés chez ce groupe de citoyens qu’au sein de la population en général. Au final, près d’un patient sur cinq qui avait reçu une greffe a fini par mourir d’une forme ou d’une autre de cancer.

Sur 3 068 morts parmi les 11 000 greffés, 603 ou 20 % sont décédés de cancer. Le cancer était la deuxième cause de décès chez les receveurs de greffe après des causes cardiaques.

Les personnes qui reçoivent un foie ou des poumons ont aussi une incidence plus élevée de cancers, mais il a été difficile pour le moment de déterminer si ils sont aussi plus susceptibles de mourir de la maladie, car de nombreux cancers sont traitables ou guérissables.

L’enquête qui a été réalisée à l’hôpital St Michael’s à Toronto sur une période de 20 ans a été menée par la spécialiste en cancer colorectal, la docteure Nancy Baxter.

Mme Baxter soutient que les greffés devraient faire l’objet d’une attention particulière en matière de prévention et de dépistage des cancers en général.

La docteure Nancy Baxter : « Nous recommandons aussi aux professionnels de la santé qu'ils conseillent à ces patients de prendre toutes les précautions possibles pour réduire les facteurs de risque, tels l'exposition au soleil, le tabagisme, l'alcool, la malbouffe et la sédentarité. » Photo : PC/HO

La docteure Nancy Baxter : « Nous recommandons aussi aux professionnels de la santé qu’ils conseillent à ces patients de prendre toutes les précautions possibles pour réduire les facteurs de risque, tels l’exposition au soleil, le tabagisme, l’alcool, la malbouffe et la sédentarité. » Photo : PC/HO

Les médicaments immunodépresseurs seraient en cause

Selon la docteure Nancy Baxter, les risques beaucoup plus élevés de cancer seraient notamment attribuables aux médicaments administrés à la suite d’une greffe et qui tentent de réduire les risques que le corps du receveur s’attaque puis rejette le nouvel organe « étranger ».

Ces immunodépresseurs contribueraient non seulement à une hausse des risques de cancer, mais aussi à une hausse de leur gravité, souligne l’étude.

L’ennemi numéro un des greffés est le cancer de la peau

C’est le cancer de la peau qui arrive en tête de liste des cancers mortels les plus fréquents chez les greffés.

Les patients qui ont subi une transplantation courent 30 fois plus de risques d’en mourir que la population en général.

C’est pourquoi il est crucial pour ces patients d’éviter à tout prix le soleil et de subir des dépistages réguliers, rappelle la docteure Baxter, chirurgienne-oncologue à l’hôpital St Michael de Toronto.

Les résultats de l’étude ont été publiés jeudi dans la revue Oncology, de l’Association médicale américaine. L’étude a été financée par les Instituts canadiens de recherche en santé et l’Institut des sciences cliniques évaluatives.

Le saviez-vous?
Nombre record de greffes au Canada
Le nombre de donneurs croît chaque année et il aurait augmenté de 17 % depuis 10 ans au Canada
 Le nombre d’organes transplantés n’a jamais été aussi élevé au Canada.
C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), qui publie chaque année son analyse des statistiques fédérales officielles.
En 2012, 2225 transplantations ont été réalisées, un nombre en hausse de 5 % par rapport à 2011.
Plus de la moitié de ces transplantations – soit 1358 – impliquaient des reins.

Selon une étude, les greffés seraient plus susceptibles d’avoir un cancer.
Selon une étude ontarienne, les greffés seraient plus susceptibles d’avoir un cancer. © IS/iStock

RCI avec Radio-Canada, CBC et La Presse

Sur le même thème

Cancer Mortality Among Recipients of Solid-Organ Transplantation – Journal JAMA Oncology

Les greffés courraient plus de risques de mourir d’un cancer – Radio-Canada 

Cancer death risk higher for organ transplant patients – CBC 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.